Aller au contenu principal

Mandela l'Africain multicolore

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 968.065 SER
Disponible
couverture du document

Mandela l'Africain multicolore

l'Africain multicolore
Editeur :
Année de parution :
2010
Il y a vingt ans, Nelson Mandela retrouvait la liberté après 27 années de prison. Il allait devenir le premier président noir d’Afrique du Sud. Depuis les prairies de son enfance jusqu’à la victoire suprême, voici le parcours d’un humaniste hors du commun, devenu symbole universel de paix et de liberté. Un album aux couleurs de l’espoir. Il a vu le jour sous le nom de Rolihlahla. Sept ans plus tard, lors de son entrée à l’école, on l’obligeait à prendre un prénom plus britannique… Première contrainte, première rencontre avec la domination blanche. Très vite, le jeune Mandela fait de sa vie un combat pour faire bouger les lois. Mais, au fil des années, le poids des mots ne suffit plus. La répression dans les townships aiguise la lutte. La riposte se fait parfois plus violente. Nelson Mandela est emprisonné : 27 années passées entre quatre murs à Robben Island. Au coeur du livre, 27 pages particulières égrènent cette éternité : 27 dessins en noir et blanc, encadrés par deux bandes rouges qui disent l’enfermement. Puis la couleur revient dans l’album pour fêter la libération, à 71 ans, du plus ancien prisonnier politique du monde. Après la souffrance, les victoires de Mandela et de l’ANC se succèdent : le droit de vote accordé aux Noirs, l’élection de Mandela, la réconciliation nationale, le double prix Nobel de la paix… Sans jamais renoncer à croire en l’humain, Mandela restera celui qui, à la seule force de sa conviction, aura tracé un improbable arc-en-ciel au-dessus de l’Afrique du Sud.
Idées lecture BnF : Ce récit retrace avec sobriété les différentes étapes de la vie de Nelson Mandela, marquée par de longues années de détention, au service de la défense des droits des Noirs dans un pays alors gouverné par les seuls Blancs. L'illustration joue avec subtilité du dessin et du contraste des couleurs pour symboliser et rendre sensible ce combat.
Idées lecture BnF : Icône du XXe siècle, Mandela incarne par son parcours exemplaire le combat pour les droits de l'homme. Le récit retrace avec sobriété les différentes étapes d'une vie au service de la défense du droit des noirs dans un pays alors gouvernés par les seuls blancs, marquée par 27 années d'emprisonnement. L'illustrateur joue avec subtilité des couleurs pour opposer les années de liberté et les années de captivité, les unes multicolores, les autres bistres. Un dossier clôt le volume.
Idées lecture BnF :