Aller au contenu principal

L'Enfant qui savait lire les animaux

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge S
Disponible
couverture du document

L'Enfant qui savait lire les animaux

Editeur :
Année de parution :
2013
Il marche depuis longtemps et, en chemin, il apprend. Il apprend du zèbre et de l'otarie, de la girafe ou du zébu. Animal après animal, il apprend à grandir ; à redevenir l'humain qu'il n'est plus depuis ce jour où tout a basculé pour lui. En 75 émouvantes encres de Chine et quelques mots brefs, cet album hors du commun nous emporte aux quatre coins du monde animal. Au plus profond de ce qui fonde notre humanité.
Idées lecture BnF : Un bestiaire dessiné par Zaü et un texte d'Alain Serres, c'est ce qu'annonce la couverture de cet album, grand format et très épais (107 pages). Effectivement, les mots ne sont jamais là pour commenter les fantastiques croquis aux encres qui montrent les animaux parfois en plein mouvement ou soudain arrêtés. La sûreté du pinceau de Zaü donne vie à cette faune très variée devant laquelle l'enfant passe, errant solitaire, et qui, progressivement, reconstruit sa mémoire et son appartenance à l'humanité. Magnifique.
Idées lecture BnF : Un bestiaire dessiné par Zaü et un texte d'Alain Serres, c'est ce qu'annonce la belle couverture de cet album, grand format et très épais (107 pages). Effectivement, les mots ne sont jamais là pour commenter les fantastiques croquis aux encres qui montrent les animaux parfois en plein mouvement ou soudain arrêtés. La sûreté du pinceau de Zaü, tout en souplesse, donne vie à cette faune très variée devant laquelle l'enfant passe, errant solitaire et qui, progressivement, en observant, reconstruit sa mémoire et son appartenance à l'humanité. Le projet initial était de publier seules ces magnifiques planches de dessins mais l'auteur-éditeur a soudain eu envie de les inscrire dans une narration. Ce texte poétique, un peu énigmatique, donne à voir avec les yeux de l'enfant, pour le plus grand plaisir du lecteur. Magnifique.