Aller au contenu principal

Le Pêcheur et sa femme

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Contes AC GRI
Disponible
couverture du document

Le Pêcheur et sa femme

Editeur :
Année de parution :
2013
Un pauvre pêcheur décide de laisser la vie sauve à un énorme poisson qu'il vient d'attraper. Ce dernier est en réalité un prince victime d'un enchantement qui décide en retour d'exaucer le voeu du pêcheur pour lui permettre une vie meilleure. Mais rien n'est jamais assez bien pour l'épouse du pêcheur qui réclame toujours plus de richesse et de pouvoir
Idées lecture BnF : Sur ce conte amer des Frères Grimm, l'illustrateur allemand impose une vision toute personnelle - militante même, ancrée dans l'actualité la plus immédiate - qu'il nous explique d'ailleurs dans la postface :"la barbue incarne, à elle seule, tous les stocks de poissons menacés ainsi que la nature en deuil, le pêcheur symbolise le misérable petit rouage dans le système qui doit céder à la pression la plus forte, la femme représente l'avidité de pouvoir et de richesse qui pousse notre société à désirer toujours plus et vers un futur noir déjà programmé." · chaque page, l'illustration explose de noirceur sur une page et demi d'un format à l'italienne ; les coups rageurs de crayon noir recouvrent peu à peu la nature asphyxiée tandis que le personnage de la femme rayonne littéralement au fil de ses transformations. Sur la couverture elle apparaît avec sa capeline et son col de dentelle, reprise d'un des croquis (sans doute sur le vif) du beau livre Le Vieux berger (Minedition, 2011) dans lequel le talent de portraitiste de Jonas Lauströer éclate. · la fois dessinateur doué et coloriste savant, il réussit pleinement son projet et nous permet de redécouvrir ce conte dans toute sa complexité.
Idées lecture BnF : Sur ce conte amer des Grimm, l'illustrateur impose une vision personnelle ancrée dans l'actualité. L'illustration explose de noirceur sur une page et demi d'un format à l'italienne ; les coups rageurs de crayon noir recouvrent peu à peu la nature asphyxiée tandis que le personnage de la femme rayonne au fil de ses transformations. Dessinateur doué et coloriste savant, il réussit pleinement son projet et nous permet de redécouvrir ce conte.