Aller au contenu principal

Le Renard qui ne voulait pas mourir

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots S
Disponible
couverture du document

Le Renard qui ne voulait pas mourir

Editeur :
Année de parution :
2015
Sujets :
Ce livre raconte comment un renard trouve le moyen de ne plus mourir. Le monde, autour de lui, change. Les générations se succèdent. La vieillesse, la maladie, la solitude, accompagnent le renard et la mort finit par être pour lui préférable à la souffrance. Il l'accepte avec délivrance. Les angoisses liées à la mort sont traitées ici avec une intelligence et un humour tellement subtils, que la mort, libératrice, finit presque par être sympathique au lecteur qui aprend à apprivoiser l'idée de la mort et à comprendre qu'elle fait partie intégrante de la vie.
Idées lecture BnF : Intelligente et très originale réécriture du conte « Bonhomme Misère et la mort ». Tout est parfait dans ce beau livre : l'histoire toute simple, paisible, le texte, avec ce si beau leitmotiv « Les années passent... La mort attend », l'illus­tration variée, pleine de tendresse, de drôlerie aussi, ainsi les pirouettes magiques (!) de la belette, les petits animaux coincés, la jolie mort coincée elle aussi, la joyeuse postérité du renard... De la maternelle aux soins palliatifs, c'est un livre pour nous tous.
Avis des bibliothécaires
Avis

Le renard et la renarde sont vieux. Plus personne n'a peur d'eux. Les autres animaux viennent leur voler la nourriture sous leur nez, ils ne courent plus assez vite pour les rattraper.

Pourtant, le vieux renard est encore rusé, un jour il arrive à attraper une belette dans son piège. Celle-ci est toute maigre, il n'y a pas grand chose à manger. Elle affirme être magicienne et en échange de sa liberté elle promet au renard de lui réaliser ses voeux, pour toujours et à jamais.

Le renard demande alors que quiconque s'aventure dans le pommier au-dessus de leur terrier y reste coincé. Et c'est ce qu'il se passe.

Désormais, toutes les pommes du pommier sont pour le renard et la renarde.

Ils vivent ainsi heureux jusqu'à ce que la mort vienne leur rendre visite... Mais le renard n'est pas prêt, il ne veut pas partir.

Il envoie donc la mort dans l'arbre... et elle y reste coincée elle aussi.

Il faudra du temps au renard pour l'accepter mais il finira par accueillir la mort, sereinement.

Un beau livre, tendre et délicat pour aborder le concept de vie et de mort, simplement.

Anne

Communaute
Critiques