Aller au contenu principal

L'Écureuil et la lune

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots M
Disponible
couverture du document

L'Écureuil et la lune

Editeur :
Année de parution :
2008
Sujets :
Un beau matin, un écureuil se réveille en sursaut : la lune, si grosse, si ronde et si jaune se trouve devant sa porte. Qui a bien pu la mettre là ? Et si c'était un voleur ? Et si on l'accusait lui de l'avoir dérobée ? Et si on le mettait en prison ?
Idées lecture BnF : Quelle est donc cette drôle de lune tombée un beau matin sur la maison de l'écureuil ? Et si on l'accusait de l'avoir dérobée ? Il faut la faire disparaître... Hérisson, bouc, et surtout les souris vont s'y employer ! Les dessins, à la mine de plomb rehaussée de touches de crayons de couleur, contrastent avec la belle lune jaune qui illumine la page. Original et réjouissant !
Idées lecture BnF : Quelle est donc cette drôle de lune tombée un beau matin sur la maison de l'écureuil ? Et si on l'accusait de l'avoir dérobée ? Il faut à tout prix la faire disparaître... Hérisson, bouc, et surtout les souris vont s'y employer ! Les dessins, à la mine de plomb rehaussée de touches de crayons de couleur, contrastent avec la belle lune jaune qui illumine la page. Les fantasmes d'emprisonnement ponctuent l'album en dramatisant, non sans humour, la situation. Une excellente randonnée originale et réjouissante !
Idées lecture BnF : Surtout, commencez bien la lecture par les pages de garde, sinon, comment sauriez-vous quelle est cette drôle de lune tombée un beau matin sur la maison de l'écureuil ? Pauvre écureuil qui se voit déjà emprisonné pour avoir volé la lune ! Il faut à tout prix la faire disparaître, il la pousse de toutes ses forces, et la voilà qui se fiche sur le dos d'un hérisson tout aplati ! Un bouc vient à son aide, bientôt pris au piège lui aussi, et... quelle drôle d'odeur... Une excellente histoire qui fonctionne parfaitement bien avec les petits. Les dessins, réalisés à la mine de plomb et rehaussés de touches de crayons de couleur, confèrent un caractère authentique au récit et permet d'accentuer le contraste avec la pleine lune, peinte à la gouache d'un beau jaune lumineux. Les fantasmes d'emprisonnement de l'écureuil sont représentés à travers des doubles pages traitées en noir et blanc - austérité de la prison oblige - qui ponctuent l'album en dramatisant, non sans humour, la situation (la cellule qui se peuple des différents protagonistes et s'équipe de WC aux tailles requises et la tête du prisonnier qui voit son fil à broder mordillé par le bouc sont inénarrables). Une randonnée originale et réjouissante !