Aller au contenu principal

Ploum, le paresseux

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots M
Disponible
couverture du document

Ploum, le paresseux

Editeur :
Année de parution :
2013
Un ticket de loto gagnant fait de Ploum un petit loris paresseux heureux, mais au moment d’aller encaisser ses gains, le pauvre se fait escroquer par un filou qui va chercher l’argent à sa place et disparaît. Comment retrouver le voleur ? Eh bien, tout simplement, grâce à Outan, son voisin, qui connaît un détective, en remontant la piste des lieux où les gens qui ont de l'argent vont le dépenser. Il suffisait d'y penser ! Sébastien Meschenmoser nous mène ainsi par ses dessins d’une grande finesse, et toujours avec son humour subtil et ravageur, vers Las Vegas et l’enfer du jeux. De nombreux clins d’oeil au cinéma viennent ajouter au plaisir de cette histoire où chacun, enfant et adulte, trouvera un niveau de lecture pour lui
Idées lecture BnF : Ploum le petit loris n'en croit pas ses yeux : il a gagné au loto ! Mais, au moment d'aller encaisser ses gains, il confie naïvement son ticket gagnant à un étrange individu qui, bien sûr, disparaît avec son argent. Comment retrouver le voleur ? Outan, son ami, connaît un détective (raton-laveur dont l'officine n'est pas sans évoquer celle de Philip Marlowe) qui décide de les emmener visiter les lieux où l'on "flambe" quand on est riche ! Pour évoquer les illuminations de Las Vegas, le dessin au crayon noir cède la place à la couleur. De nombreux clins d'oeil au cinéma viennent ajouter au plaisir de cette histoire d'amitié épatante. Une fois encore les expressions des personnages sont désopilantes et l'univers singulier et foisonnant de cet auteur permet à tous, petits et grands, d'y trouver son compte.
Idées lecture BnF : Ploum n'en croit pas ses yeux : il a gagné au loto ! Mais, pour encaisser ses gains, il confie naïvement son ticket à un étrange individu qui, bien sûr, disparaît avec son argent. Comment retrouver le voleur ? Ses amis Outan et un raton-laveur détective mènent l'enquête sur les lieux où l'on « flambe » quand on est riche ! De nombreux clins d'oeil au cinéma viennent ajouter au plaisir de cette histoire d'amitié épatante. Les expressions des personnages, croqués au crayon, souvent en noir et blanc, sont désopilantes. Un auteur à l'univers singulier et foisonnant.