Aller au contenu principal

Sans papiers

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge R
Disponible
couverture du document

Sans papiers

Editeur :
Année de parution :
2012
Papa m'a dit qu'il existait dans le monde des terres d'asile. Que ce voyage allait être long et difficile, mais qu'il me savait assez forte pour l'accompagner. Papa a choisi la France. Parce que c'est le pays des droits de l'homme. Que leur devise est : Liberté, Egalité, Fraternité.
Idées lecture BnF : Un récit intense, comme un témoignage, avec des mots et des émotions d'enfant pour dire l'espoir que peut susciter l'arrivée en France, pays des Droits de l'Homme, quand on vient d'un état en guerre. Une terre d'asile où, grâce à l'entraide, la vie s'installe. Puis un texte bref dit le choc de l'arrestation aux portes de l'école, le hurlement de la sirène de police qui conduit vers l'avion"prêt à décoller". Texte et images, où noir et gris dominent, se conjuguent avec talent pour dire l'intolérable.
Idées lecture BnF : Un récit fort, à la manière d'un témoignage, avec des mots et des émotions d'enfant pour dire l'immense espoir que peut susciter l'arrivée en France, pays des droits de l'Homme, quand on vient d'un pays meurtri par la guerre. Une terre d'asile où, grâce à l'entraide, la vie s'installe au fil des années. La petite narratrice connaît par coeur "La Marseillaise", récite des poèmes de Prévert, lit Charles Perrault, pleure sur l'histoire de Marie-Antoinette, Monsieur Hulot la fait rire... elle se dit "Française enracinée", mais sans papiers. Puis, en deux doubles pages, un texte bref dit le choc de l'arrestation aux portes de l'école, le père menotté au commissariat, le hurlement de la sirène de police qui conduit vers l'avion "prêt à décoller". Texte et images - où le noir et le gris dominent - se conjuguent avec talent pour dire d'une façon épurée mais aussi dénoncer avec force tout ce qu'il y a d'intolérable dans ce parcours de vie.
Idées lecture BnF : À la manière d'un témoignage, avec des mots et des émotions d'enfant pour dire l'immense espoir que peut susciter l'arrivée en France, pays des droits de l'Homme, quand on vient d'un pays meurtri par la guerre. Texte et images, où noir et gris dominent, se conjuguent avec talent pour dire d'une façon épurée l'intolérance et dénoncer l'injustice.