Aller au contenu principal

Les refrains de mon enfance

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Boîte à musique et cinéma 788 SAI
Disponible
couverture du document

Les refrains de mon enfance

les années 50 en chansons
Editeur :
Année de parution :
2008
Nous sommes dans les années 1950. Une petite fille nous raconte son amour pour la chanson française, son enfance bercée par les airs d'Aznavour et de Dalida, ses émotions lors des premiers concerts de Bécaud et de Mouloudji. Un récit intimiste et émouvant, où revivent toutes les grandes figures de la chanson de cette époque: Piaf, Brel, Montand, Brassens, Ferré, Vian, Gainsbourg... Au fil des pages, petits et grands vont pouvoir découvrir ou redécouvrir les chansons qui, de génération, ont marqué notre imaginaire... Un ouvrage magnifiquement illustré, à lire en fredonnant...
Idées lecture BnF : Retour sur une enfance à travers des chansons, d'Édith Piaf à Jacques Brel. Les refrains se mêlent aux souvenirs avec émotion et humour. L'illustration aux couleurs estompées rappelle les affiches d'alors et les constructivistes... Un joli livre nostalgique, rythmé par des photos - en noir et blanc- de ces artistes dont les chansons « courent encore dans les rues... »
Idées lecture BnF : Sur un air de " Je me souviens ". Marie Saint-Dizier évoque les années 50 de son enfance à travers les chansons qui l'ont accompagnée. Le livre débute en fanfare : " Padam Padam Padam ", d'Édith Piaf, et se termine dans les années 60 avec cette si belle chanson de Jacques Brel : " Quand on n'a que l'amour ". Entre les deux nous sommes embarqués dans un voyage dans le temps, musical. Souvenirs d'un temps disparu, de détails, d'histoire de guerre ou de paix, de paroles en famille ou dans la rue. Des textes poétiques et pleins d'humour. Charme des refrains, des citations, et de belles chansons qui racontent des histoires.Le rappel de quelques moments magiques : la famille regroupée autour de la TSF, les concerts de Gilbert Bécaud à l'Olympia quand le public cassa les fauteuils, ou Mouloudji rencontré dans sa loge, suffit à faire revivre avec émotion toute une époque. L'illustration aux couleurs " passées ", un peu nostalgique mais dansante, rappelle les affiches d'alors, et les constructivistes... Le livre est rythmé par des photos en noir et blanc des artistes sur scène. " Longtemps, longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues... " et dans ce livre-là.