Aller au contenu principal

Animaux super-héros

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 590 MAR
Disponible
couverture du document

Animaux super-héros

Année de parution :
2015
Un beau documentaire, ludique, qui multiplie les rubriques pour apprendre une mine de chose sur les animaux, présentés comme des super héros ! Vous découvrirez ainsi le super pouvoir du lion, le talon d'Achille du requin blanc ou encore le plus gros défaut de l'éléphant. Chaque double page du livre brosse le portrait décapant d'un animal et permet de le découvrir sous un jour inattendu : ses mensurations, sa durée de vie, sa vitesse, son plus grand pouvoir, son plus gros défaut, sa ruse préférée, son talon d'Achille, sa plus grosse "bêtise", son repas favori, son exploit le plus spectaculaire et son tic le plus énervant...
Idées lecture BnF : Dans cette galerie d'animaux choisis pour leur puissance, leur férocité ou leur caractère effrayant, chaque double page présente une espèce à travers une série d'anecdotes sur ses prouesses et son superpouvoir (odorat, musculature...). S'il privilégie le sensationnel, ce volume n'en est pas moins une réussite par sa cohérence : grand format, dynamisme de la mise en pages, humour des illustrations et des rubriques (sa ruse préférée, son talon d'Achille, etc.). Ce joyeux anthropomorphisme permet de faire passer beaucoup d'informations.
Idées lecture BnF : Chaque double-page de cette galerie de portraits présente un animal à travers une série d'anecdotes sur ses prouesses et son superpouvoir (odorat, mâchoire, musculature, etc.). Le dynamisme de la mise en pages repose sur des jeux de typographie, de pictogrammes et d'encadrés. S'il privilégie l'anecdotique et le sensationnel, rassemblant des espèces qui n'ont d'autres points communs que leur puissance, leur férocité ou leur caractère effrayant, ce volume n'en est pas moins une réussite par sa cohérence : grand format, humour des rubriques (sa ruse préférée, son talon d'Achille, son meilleur ennemi, etc.) et des illustrations (les animaux sont vêtus de capes et de masques). Ce joyeux anthropomorphisme sert d'accroche pour faire passer beaucoup d'informations sur les modes de vie et de reproduction, les régimes alimentaires ou les techniques de chasse.