Mondrian l'architecte de la peinture

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 759 MON

Mondrian l'architecte de la peinture

l'architecte de la peinture...
2010
Des lignes noires qui se coupent à angle droit et délimitent des rectangles peints en blanc ou dans l'une des trois couleurs primaires : chacun connaît les oeuvres minimalistes peintes au début des années 1920 par le peintre hollandais Piet Mondrian. Ce motif a depuis été repris, copié, adapté, détourné, dans tous les domaines : architecture, mode (Yves Saint-Laurent), logos de grandes marques (L'Oréal)? Le monde où nous vivons a été en grande partie repeint aux couleurs de Mondrian.
Idées lecture BnF : **Carrée, linéaire, ordonnée. L'approche de cet ouvrage ressemblerait presque à un tableau de Mondrian. L'angle chronologique choisi permet d'acquérir des clés pour aborder une peinture hermétique au premier abord. L'évolution des oeuvres éclaire bien la démarche picturale et les questionnements sur la ligne ou la couleur qui animent Mondrian, jusqu'à sa dernière toile inachevée. C'est le grand intérêt d'un ouvrage informatif par ailleurs assez classique et didactique. Mais, comme pour tous les volumes de la collection, on peut regretter les fonds de couleur vive qui gênent la lecture des oeuvres.