Aller au contenu principal

Sacrées sorcières

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - BD jeunesse BD B
Disponible
couverture du document

Sacrées sorcières

Auteurs :
Année de parution :
2020
Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d'y penser j'ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Ecoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine... Pénélope Bagieu, l'autrice de Culottées, adapte en bande dessinée le conte merveilleusement noir de Roald Dahl.
Idées lecture BnF : À 8 ans, l'âge du héros de l'histoire, Pénélope Bagieu découvre Sacrées sorcières, une lecture qui la terrifie et la marque profondément. Quand les éditions Gallimard la contactent pour adapter en bande dessinée une 0153uvre (de son choix !) du célèbre auteur britannique, ce titre s'impose. Dans cette truculente adaptation on sent tout le plaisir pris par l'autrice des Culottées à s'emparer de ce sacré roman, y glissant toute sa fantaisie tout en respectant l'univers de son créateur. Ici les sorcières sont réelles, ce sont des femmes ordinaires (enfin presque !), elles sont une terrible menace pour les enfants car elles les détestent profondément. C'est la mamie d'un petit garçon tout juste orphelin qui révèle à l'enfant leurs existences. Sceptique, l'enfant sera pourtant confronté à ces horribles créatures et même leur victime. Le récit est vif et plein d'énergie, les couleurs éclatantes, la galerie de personnages, féminins principalement, haute en couleurs, la grand-mère en tête, les sorcières bien évidemment, et une gamine malicieuse compagne d'infortune du petit héros (entorse au roman avec l'accord des ayants droit).
Idées lecture BnF : Une truculente adaptation du roman de Roald Dahl par l'autrice des Culottées, qui y glisse toute sa fantaisie tout en respectant l'univers de l'écrivain. Ici les sorcières sont réelles, ce sont des femmes ordinaires (enfin presque !), mais elles sont une terrible menace pour les enfants car elles les détestent profondément. C'est la mamie d'un petit garçon tout juste orphelin qui révèle à l'enfant leur existence. Sceptique, l'enfant sera pourtant confronté à ces horribles créatures et même leur victime. Enlevé, vif et plein d'énergie !