Aller au contenu principal

Le Chagrin du roi mort

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R MOU
Disponible
couverture du document

Le Chagrin du roi mort

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2009
" C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat... "
Idées lecture BnF : La mort du bon Roi Holund rend fragile la paix sur Petite Terre. Son neveu, Guerolf, a des vues sur le royaume. Aleks et Brisco, des jumeaux de dix ans, se retrouvent au centre du complot lorsque Brisco est enlevé pour des raisons mystérieuses. Qui sont réellement ces deux enfants ? Jean-Claude Mourlevat est un conteur de talent qui semble avoir construit son histoire sur une sorte de " Marabout, bout de ficelle " visuel. Pour ce nouveau grand roman après Le Combat d'hiver, il nous en livre en fait trois en un. Ça commence comme une saga nordique, ça continue comme un roman russe et ça se termine par une revisite de La Rivière à l'envers. Le tout est tellement parsemé de pistes diverses et variées, de coups d'éclat, de scènes-chocs servies par une écriture entraînante et imagée que le lecteur ne sait plus à la fin de chaque rebondissement ce qui a bien pu le générer. Et, après tout, pourquoi pas ? L'esbroufe fait partie du talent de ce magicien qui gagnerait tout de même à calmer son imagination pour resserrer ses intrigues. Car, quand il sort secoué de ce maelström, le lecteur, ravi, peut tout de même se demander ce qui lui a vraiment été raconté.
Idées lecture BnF : Jean-Claude Mourlevat fait feu de tout bois ! Son imagination débordante emporte le lecteur d'une saga islandaise aux ambiances des grands romans russes tout en prenant le temps de revisiter la trame de son roman La Rivière à l'envers. Deux jumeaux (qui n'en sont pas) se retrouvent au centre d'une guerre déclenchée par Guerolf, le neveu du bon roi Holund qui vient de mourir. Batailles, amour, magie tourbillonnent au sein d'un maelström dont on sort ravi, même si l'auteur se perd un peu dans ses propres intrigues. Peu importe, le talent du conteur est là !