La Ballade de Cornebique

La Ballade de Cornebique

Collection :
2003
Au pays des animaux, le bouc Cornebique est un joyeux bout en train, joueur de banjo à ces temps perdus. Mais Cornebique est surtout amoureux éperdu de Cornebiquette… qui a son tout est amoureuse de Bique-en-Borne. A l’annonce de cette terrible nouvelle, Cornebique décide de partir. En chemin, il rencontre un petit loir nommé Pié. Tous deux partent à la recherche de la dernière petite ± loirotte », prisonnière des terribles Griffues, et courent le monde. Mais un jour Pié est à son tour enlevé. Désespéré, Cornebique fait la connaissance de Lem, un coq charlatan. Ils réussissent à entrer dans la cité des Griffues et à libérer les deux petits loirs. Vivant et coloré, ce texte nous entraîne dans un monde imaginaire… très ressemblant cependant avec le nôtre, tant l’absurde des situations nous est connu. Un ton humoristique pour une fable intelligente où on ne s’ennuie pas.
Idées lecture BnF : Imaginez, imaginez un jeune bouc efflanqué et musicien (il joue du banjo et chante le blues), au coeur trop tendre, un bébé loir tombé du ciel, représentant menacé d'une race en voie de disparition, enfin un vieux coq déplumé mais plein de ressources, médecin-charlatan ambulant : cet étrange équipage, digne des meilleurs fabulistes, parcourt les routes, les pays, les saisons, avec toute la méchanceté du monde à ses trousses : les chagrins d'amour d'abord, les " Griffues " ensuite, ces harpies redoutables - des fouines semble-t-il - qui veulent enlever Pié le lérot, le brouillard enfin où l'on se perd. Mais il y a aussi de joyeux moments, de braves gens, l'amitié, la fidélité età la musique. Bref, une aventure palpitante où l'on peut entendre des échos de contes et de mythes, une histoire à faire rire et pleurer, pleine de fantaisie et de tendresse sous la plume de ce sacré conteur qu'est Mourlevat. " So long, it's been good to know you ! "
Idées lecture BnF : Un bouc efflanqué et musicien, un bébé lérot tombé du ciel, un vieux coq déplumé, médecin-charlatan ambulant : cet étrange équipage, digne des meilleurs fabulistes, parcourt les routes avec toute la méchanceté du monde à ses trousses. Un " road movie " palpitant où l'on peut entendre des échos de contes et de mythes, une histoire tendre à faire rire et pleurer.