Jefferson [Texte imprimé] / Jean-Claude Mourlevat

Tome :
Collection :
2018
En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ? Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.
Idées lecture BnF : Jefferson, hérisson anthropomorphe et étudiant en géographie, se retrouve à tort accusé du meurtre de son coiffeur, un blaireau. Pour se disculper, aidé de son fidèle ami Gilbert (cochon au solide potentiel comique), il doit trouver le véritable assassin. Leur enquête les emmène chez les humains où ils découvrent un réseau d'activistes opposé à la souffrance animale (les animaux de boucherie sont ici tout au bas de la hiérarchie des espèces). Une comédie policière haletante, 100 % végane, moins enfantine qu'il y paraît et qui porte très haut l'importance de la solidarité.
Idées lecture BnF : Une société à quatre niveaux hiérarchisés : les humains, les animaux anthropomorphisés (façon Ariol, entre posture humaine et faciès animal placés au centre du récit), les animaux de compagnie des humains puis, tout en bas de l'échelle, les animaux de boucherie. C'est dans ce cadre que l'auteur met en place son adroite et efficace comédie policière. Hérisson assez poltron, Jefferson (étudiant en géographie) est pris pour l'assassin de son coiffeur blaireau chez qui il se rendait pour se rafraîchir la houppette. Traqué, Jefferson est heureusement aidé par son ami fidèle Gilbert, cochon débonnaire dont la préoccupation du moment est de passer son permis de conduire. Pour disculper Jefferson, le duo mène son enquête, laquelle l'emmène chez les humains, dissimulé dans un groupe en visite à Villebourg. Les deux enquêteurs découvrent ainsi la double vie du coiffeur et le réseau d'activistes opposé à la souffrance animale auquel il appartenait. Jean-Claude Mourlevat renoue ici avec le public des plus jeunes et leur offre une comédie policière bonhomme (quoique non dénuée de vrais méchants mûs par un mobile dramatique) dont la solidarité devient le moteur (vive les voyages organisés !). On sent l'auteur très attaché à ses personnages (Gilbert notamment, beau rôle de comédie) au point qu'il peine un peu à les quitter. N'empêche, on ne lâche pas cette enquête 100 % végane et moins enfantine qu'il y paraît.
Avis des bibliothécaires
Avis

Jean-Claude Mourlevat se lance dans le roman policier animalier ! Une vraie enquête pleine de suspense, un bon rythme, un message. Au-delà de l'enquête pure et dure, c'est aussi une jolie histoire de fraternité, d'amitié, d'entraide. Cette ville peuplée d'animaux nous est tout de suite familière, les personnages de Jefferson et de Gilbert sont très attachants. Entre le vent dans les saules et Zootopie, c'est une belle histoire et toujours une très jolie plume qui nous emporte !

Communaute
Sélection jeunesse