Aller au contenu principal

Jaroslaw, Kasia et Janusz vivent en Pologne

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 914.38 VEI
Disponible
couverture du document

Jaroslaw, Kasia et Janusz vivent en Pologne

Auteurs :
Veillères, Claire Auteur du texte
Duffet, Sophie Illustrateur
Année de parution :
2009
Jaroslaw, Kasia et Janusz vous présentent la Pologne. Dominé à plusieurs reprises au cours de son histoire, le pays est aujourd'hui en pleine transformation grâce à sa jeune démocratie et sa récente entrée dans l'Union européenne. Jaroslaw a 12 ans. Il vit dans la capitale, à Varsovie. Son père travaille dans le bâtiment et s'absente de longs mois sur des chantiers en Allemagne. La famille se retrouve toujours pour la fête de Noël. Kasia a 13 ans vit à Cracovie. Elle joue du piano et admire Chopin, ce grand compositeur polonais. Sa mère est infirmière et travaille beaucoup, pour un salaire très bas. Si leur vie ne s'améliore pas, sa mère cherchera du travail à l'étranger. Janusz a 11 ans. Il vit à Gdansk, au bord de la mer Baltique. Son père travaille sur un chantier naval. Janusz lui demande souvent de raconter la révolte des ouvriers et l'histoire du syndicat Solidarnosc.
Idées lecture BnF : **La Pologne est un pays européen dont l'Histoire est riche en événements tragiques. Comme toujours les auteurs de la collection mêlent la vie quotidienne des trois enfants témoins aux données historiques. Ils montrent ainsi la Seconde Guerre mondiale et l'extermination des Juifs ; la chute du Communisme et la lutte du syndicat Solidarnosc ; l'importance de la religion catholique et du pape Jean-Paul II. Ils évoquent le quotidien des Polonais aujourd'hui qui est toujours tributaire de traditions anciennes.
Idées lecture BnF : **Dans la collection"Enfants d'ailleurs" deux volumes consacrés à des pays dont l'histoire récente est riche en événements tragiques : la Pologne et la Turquie. Selon le principe de ces ouvrages, les auteurs mêlent la vie quotidienne de trois enfants témoins et des connaissances historiques. Sont présentés, pour la Pologne, la Seconde Guerre mondiale et l'extermination des Juifs, puis le Communisme et la lutte du syndicat Solidarnos c ; pour la Turquie, le génocide arménien et la répression contre la minorité kurde.