Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 915.2 MES

Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon

2006
Trois enfants font découvrir leur pays et leur culture : Aoki habite dans un immeuble du quartier Minato-ku, en plein centre de Tokyo ; Hayo vit dans le ruokan (un hôtel traditionnel chinois) de ses parents, à Kyoto, la ville impériale ; Kenji réside dans un petit d'immeuble près du port d'Hiroshima.
Idées lecture BnF : Cette nouvelle livraison d'une collection qui semble trouver son rythme de croisière ne déçoit pas. Dans chaque volume trois enfants nous invitent à découvrir ce qui fait la spécificité de leur pays, ici l'Afrique du Sud, le Japon et le Brésil. Le choix de faire appel à trois enfants différents par pays comme amphitryons se révèle pertinent car il traduit leur diversité culturelle et sociale. L'illustratrice, commune aux trois volumes réussit bien, par le recours à une palette de couleurs spécifique pour chacun des pays, à imprimer une tonalité propre à chaque volume qui se combine bien avec les choix iconographiques. Alors ne ratons pas l'occasion de faire découvrir aux enfants les multiples visages de ces pays grâce à ces volumes très bien documentés.
Idées lecture BnF :