Aller au contenu principal

Passager clandestin

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R FOR
Disponible
couverture du document

Passager clandestin

Auteurs :
Ménard, Diane Traducteur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2013
Inspirée d'un fait réel, l'incroyable histoire d'un jeune marin pendant la Première Guerre Mondiale.Au début du siècle, en Angleterre... Un jeune garçon, Henry Friston s'engage dans la marine pour vivre son rêve d'aventure et de pays lointains. Enrôlé sur un navire de guerre, L'Implacable, il débarque en mai 1915 en Turquie, où se déroule la bataille de Gallipoli. Henry va vivre dix jours d'enfer. Cet enfer, de cent quatre-vingts mètres de long sur sept mètres de large, était connu sous le nom de X Beach. Henry est chargé de transporter les blessés du champ de bataille jusqu'au navire. Et c'est là, au milieu des bombardements, qu'il fait la plus improbable des rencontres : celle d'une tortue qu'il baptise Ali Pacha. Embarquée clandestinement sur le navire, elle ne quittera plus le jeune marin.
Idées lecture BnF : Dans les années cinquante, un vieux monsieur raconte, à propos d'une tortue qu'il a ramenée de Gallipoli en 1915, comment il a vécu les deux premières années de la Grande Guerre, sur un navire de combat qui a navi­gué de l'Angleterre à la Turquie, puis sur le canal de Suez. Pas de manichéisme dans ce récit à la hauteur des yeux d'Henry, matelot de vingt ans, embelli des magnifiques aquarelles de l'auteur. On déplore juste la fin un peu abrupte : le retour dans leur famille en 1916 aurait mérité quelques explications.
Idées lecture BnF : Inspiré d'une histoire vraie (photos à l'appui sur les pages de garde), avec de belles aquarelles réalistes, un roman qui surfe clairement sur la vague « Centenaire de la Première Guerre mondiale », mais dans la veine des meilleurs de Morpurgo - à qui son illustrateur favori, qui signe cette fois également le texte, semble avoir emprunté le style. Un jeune homme, dans les années cinquante, interviewe un vieux monsieur à propos d'une tortue qu'il a rapportée de Gallipoli, en 1915 - ce qui lui donne l'occasion de raconter comment il a vécu les deux premières années de la Grande Guerre, sur un navire de combat qui a navigué de l'Angleterre à la Turquie, puis sur le canal de Suez. Pas de manichéisme dans ce récit touchant, à la hauteur des yeux d'Henry, matelot de vingt ans. On déplore juste la fin un peu abrupte : le retour dans leur famille en 1916, qui aurait mérité quelques explications (pourquoi ont-ils été démobilisés deux ans avant la fin de la guerre ?)