Le Mystère de Lucy Lost

Ménard, Diane Traducteur
Collection :
2015
Mai 1915. Sur une île déserte de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'où vient-elle ? Est-elle une sirène, ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ? De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre..
Idées lecture BnF : Morpurgo nous raconte l'histoire incroyable de sa grand-mère, une survivante du Lusitania, ce paquebot américain coulé au large des îles Scilly (au sud-ouest de l'Angleterre) par un sous-marin allemand en 1915. Une petite fille gravement blessée et mutique est retrouvée sur un des îlots inhabités de l'archipel par un pêcheur et son fils. Alfie et sa famille vont alors prendre soin d'elle. Au rythme du douloureux travail de résilience de Lucy, le récit est peu à peu entrecoupé de flash-back sur sa vie d'avant, jusqu'au terrible drame. Une écriture limpide, sans affèterie, au service d'une histoire intense.
Idées lecture BnF : Morpurgo est allé chercher dans son histoire toute personnelle pour cette nouvelle pépite de lecture. Il nous raconte l'histoire incroyable de sa grand-mère, une survivante du Lusitania, ce paquebot américain coulé au large des îles Scilly (au sud-ouest de l'Angleterre) par un sous-marin allemand en 1915. Une petite fille gravement blessée et mutique est retrouvée par hasard sur un des îlots inhabités de l'archipel par un pêcheur et son fils. Alfie et sa famille vont alors prendre soin d'elle. Le retour à la vie de Lucy (ils l'ont baptisée ainsi car c'est le seul mot qui a franchi ses lèvres) est très lent. Au rythme du douloureux travail de résilience de Lucy, le récit est peu à peu entrecoupé de flash-backs sur sa vie d'avant, jusqu'au terrible drame. Une écriture limpide qui s'offre au lecteur sans affèterie, au service d'une histoire intense : c'est un bonheur à chaque fois renouvelé avec Michael Morpurgo ! Un raconteur d'histoires au sens noble et des récits que l'on garde longtemps en soi, qui nourrissent l'imaginaire. Quel brio !
Avis des bibliothécaires
Avis

Un bel élan romanesque souffle tout au long de ce récit. C'est captivant, touchant, émouvant et en plus instructif. Un nouveau pan de l'histoire est ici exploré, à hauteur d'enfant, interrogeant les haines et la peur de l'autre, de l'étranger.

Communaute
Sélection jeunesse