Aller au contenu principal

Soldat Peaceful

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R MOR
Disponible
couverture du document

Soldat Peaceful

Auteurs :
Ménard, Diane Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2004
Il s'appelle Tommo, il n'a que 17 ans. Sa vie a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours
Idées lecture BnF : Dénonciation des horreurs et de l'absurdité de la guerre de 14-18 à travers le récit de Tommo, dix-sept ans, qui lors de la terrible nuit qui précède l'aube où son frère doit être fusillé, raconte leur jeunesse, leur fidélité réciproque et sa révolte. Un roman bouleversant qui entremêle histoire personnelle, familiale et collective, et montre comment des destins peuvent basculer, combien fragile est le bonheur.
Idées lecture BnF : Vingt ans après Cheval de guerre, Michael Morpurgo continue à explorer les champs de bataille de la guerre de 14-18 pour en dénoncer les horreurs et les absurdités. Et surtout, pour rappeler les oublis et les erreurs de l'Histoire. C'est Tommo, dix-sept ans, qui prend ici en charge le récit, le temps d'une nuit qu'il voudrait infinie pour que n'arrive jamais l'aube où son grand frère Charlie doit être passé sous les armes pour avoir désobéi à un ordre suicidaire. Il évoque alors, seul dans une grange non loin du camp où Charlie est détenu, leur jeunesse heureuse bien que difficile avec leur mère et leur frère aîné à la campagne, leur arrivée ici en France, leur amour et fidélité réciproques, sa révolte contre l'injustice et la bassesse des petits chefs. Entremêlant histoire personnelle, familiale et collective, le roman décrit avec justesse et émotion, à travers des personnages humains plutôt qu'à travers des figures héroïques, comment des destins peuvent basculer tragiquement, combien fragile est le bonheur. Un auteur qui tient ses promesses.