Contes sànán du Burkina Faso

Platiel, Suzy éditeur scientifique
Collection :
2004
Recueil de contes populaires drôles, tristes ou encore moqueurs d'Afrique noire.
Idées lecture BnF : Précédés d'une brève introduction très intéressante sur les conditions de contage en pays sàn dans les années 1967, date des travaux de collectage de Susy Platiel, voici 13 contes saisissants dans leur simplicité, leur relative brièveté, leur efficacité. Le style très direct de Susy Platiel y est pour beaucoup : elle les a entendus, retranscrits, traduits et elle est en mesure de nous les " passer " en français parce qu'elle sait de quoi elle parle et qu'elle est assez habile pour nous transmettre les messages d'une autre culture dont elle connaît les codes. C'est l'idéal car c'est si malin que l'on se sent à peine étranger. C'est parfaitement lisible à haute voix. Un très beau recueil dans lequel on trouve une " fille caillou " protégée par un fromager devenu sa mère adoptive, un père trop autoritaire meurtrier de son fils, une fille née sans seins et qui a bien du mal a en trouver qui tiennent bonà Des histoires à dormir debout (?) qui parlent d'amour, de maternité, de haine, de la famille, de tout ce qui nous intéresse tant dès notre plus jeune âge. (sélection 2004)
Idées lecture BnF : Des histoires à dormir debout qui parlent d'amour, de maternité, de haine, de la famille, de tout ce qui nous intéresse tant dès notre plus jeune âge. Susy Platiel les a entendues, retranscrites, traduites et les « passe » excellemment en français car elle est assez habile pour transmettre les messages d'une autre culture dont elle connaît les codes.