Aller au contenu principal

Contes du Caire : Ce que j'ai de plus précieux

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Contes C AFR NOR EGY
Disponible
couverture du document

Contes du Caire : Ce que j'ai de plus précieux

ce que j'ai de plus précieux
Auteurs :
Sureau, Ayyam éditeur scientifique
Collection :
Année de parution :
2001
Un jour de la nuit des temps, Goha, le plus sage des fous, choisit Le Caire pour capitale. Et depuis, des contes innombrables, sages, drôles et merveilleux circulent dans la ville égyptienne...
Idées lecture BnF : Saïd, paysan poussé par la misère, s'embarque sur un navire, avec pour tout bagage un bol en bois ; Hasan demande la main de la princesse dont le mutisme absolu a causé la mort de bien de jeunes gens du pays ; Goha est confronté aux questions de trois sages, les plus sages du monde ; Sélim, le fils du sultan, apprend de sa mère le moyen infaillible de reconnaître un ami véritable ; dix frères parcourent le monde pour découvrir les dix soeurs qui deviendront leurs épouses ; un roi déguisé en marchand rencontre un inconnu qui passe l'eau d'un bassin au tamis... Ces contes que tous les Egyptiens connaissent, la traductrice les tient de sa grand-mère. Et si, de son propre aveu, elle n'a pu faire passer dans sa traduction les rimes, les sonorités de la langue arabe, elle nous transmet, dans une langue simple, des histoires plaisantes et variées... Chobbek, lobbek !
Idées lecture BnF :
Idées lecture BnF : De la manière de guérir une princesse muette en racontant une histoire à un chandelier ! Où l'on voit un ami trahi et un juge peu attentif recevoir une bonne leçon d'un malin petit garçon. Et bien d'autres histoires délectables.