Mao et moi

Mao et moi

le petit garde rouge
2008
Dans une ville du nord de la Chine, au milieu des années soixante, un petit garçon mène une vie normale, semblable à celle de beaucoup d'enfants chinois. Il habite avec ses parents, ses grands-parents et ses deux sœurs dans un tout petit appartement. Il adore dessiner, et comme il n'y a pas assez d'argent pour acheter du papier, sa sœur lui a rapporté de son école un petit morceau de craie. Un jour, le président Mao proclame la révolution culturelle C'est le début d'une période difficile et exaltante. Chaque jour il se passe des choses infiniment brutales, souvent déchirantes, et pourtant le pays tout entier, la jeunesse en tête, a foi dans son président. Le petit garçon de ce livre, c'est Chen Jiang Hong, et c'est avec son regard d'alors qu'il raconte tout à la fois la vie de sa famille et l'une des périodes les plus vertigineuses et effrayantes de l'histoire contemporaine
Idées lecture BnF : Un magnifique récit autobiographique servi par des images sensibles pour illustrer une histoire d'enfance prise dans les tourments de la Révolution culturelle chinoise. Au-delà du témoignage à travers le regard de l'enfant, le grand format et la mise en pages permettent une alternance de vues d'ensemble et d'effets zoom pour mettre en valeur des détails, donner une explication, dépeindre une émotion.
Idées lecture BnF : Un magnifique récit autobiographique, servi par des images sensibles pour illustrer une histoire d'enfance prise dans les tourments de la Révolution culturelle chinoise. Au-delà du témoignage à hauteur d'enfant, le grand format et la mise en pages permettent une alternance de vues d'ensemble et d'effets de zoom pour mettre en valeur des détails, donner une explication ou dépeindre une émotion.
Idées lecture BnF : Chen Jiang Hong fait le récit des années cruciales de son enfance dans la Chine de la Révolution culturelle (1966-1977) quand Mao disait que " La révolution n'est pas un dîner de gala ", phrase que confirment les magnifiques images de ce volume. Des images qui dépeignent à travers le regard d'un enfant, la peur qui s'installe, l'arrestation du père, la mort du grand père et qui remémorent aussi les jeux d'enfants, l'amour du cinéma, la fierté de devenir un petit garde rouge. Au-delà du récit, la force de ce volume réside dans sensibilité des images servies par un grand format et la réussite de la mise en pages qui jouent sur une alternance de vues d'ensemble et des effets de zoom qui permettent de faire ressortir un détail, de donner une explication, de dépeindre une émotion. L'histoire d'une enfance prise dans les tourments de l'histoire.
Idées lecture BnF : **Un voyage graphique dans la Chine de la Révolution culturelle à travers le regard d'un enfant devenu grand qui se remémore la peur qui s'installe, l'arrestation du père, la mort du grand-père, mais aussi les jeux d'enfants, l'amour du cinéma, la fierté de devenir un petit garde rouge. La force du témoignage réside dans la sensibilité des images qui jouent sur l'alternance de vues d'ensemble et des effets de zoom qui permettent de faire ressortir un détail, de donner une explication ou de dépeindre une émotion.