Aller au contenu principal

Sann

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 15/05/2024 ) Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Grands formats C
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Sann

Année de parution :
2014
Le jour où Sann est né, son village a été enseveli sous les éboulis : la montagne s’est écroulée. Tous les habitants ont fui. Tous, sauf sa famille. La mère de Sann l’emmène souvent quand elle va travailler dur dans les petits champs restés cultivables. Que de souffrance ! Sann décide de l’aider en débarrassant son village des grosses pierres, l’une après l’autre. Un jour, Sann rencontre un vieil ermite et lui confie son projet. Sa détermination est si grande que, sans ricaner, sans se moquer, l’ermite décide de l’aider.
Idées lecture BnF : Le jour de la naissance de Sann, un éboulement a enseveli le village et tous se sont enfuis, sauf sa famille, qui veut continuer à travailler dans ses champs. Mais une montagne barre le chemin et Sann, qui a grandi, entreprend de la détruire avec l'aide d'un vieil ermite qui obtiendra l'intervention des divinités du lieu, trois dragons qui surgissent dans le ciel et emportent les obstacles. Au-delà de la référence aux mythologies de la Chine ancienne, ce récit parle de la peur, de la tendresse, du courage et de la relation des hommes à la nature et aux croyances. L'illustration est d'une grande force et la mise en pages virtuose est, à elle seule, un mode narratif.
Idées lecture BnF : Le jour de la naissance de Sann, un éboulement a enseveli le village et tous se sont enfuis, sauf sa famille, qui veut continuer à travailler dans ses champs. Une montagne barre le chemin et Sann, qui a grandi, entreprend de la détruire. Seule, sa mère soutient son entreprise jusqu'à ce qu'il rencontre un vieil ermite qui par des rituels obtiendra l'aide des divinités du lieu, trois dragons qui surgissent dans le ciel et emportent les obstacles. Au-delà de la référence aux mythologies de la Chine ancienne, ce récit parle de la peur, de la tendresse, du courage et de la relation des hommes à la nature et aux croyances. L'illustration de Chen, peinture à l'encre sans esquisse, est d'une grande force expressive et des rehauts de couleurs audacieuses semblent encore la dramatiser. La mise en pages utilise avec virtuosité l'alternance de pleines pages et de vignettes, multiplie les cadrages et est, à elle seule, un mode narratif.