Des Femmes dans l'histoire : du 9e siècle à nos jours

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 908 GOD

Des Femmes dans l'histoire : du 9e siècle à nos jours

du IXe siècle à nos jours
Cordette, Joël , Préfacier , Conseiller scientifique
2001
Reines, saintes, révolutionnaires, ou femmes anonymes en lutte contre la dictature ou la misère, ces portraits de femmes à différents moments de l'histoire permettent au lecteur, de réfléchir au rôle de chacun dans la société.
Idées lecture BnF : **Pour évoquer le rôle et la place des femmes dans l'histoire, neuf récits retracent des parcours individuels comme ceux d'Athanasia d'Égine, Alienor d'Aquitaine, Jeanne d'Arc, Louise Michel ou Simone Weil ou, plus original, des parcours collectifs comme les Mères de la Place de Mai, les Parisiennes ramenant Louis XVI dans la capitale ou les paysannes du Bangladesh. Autant d'exemples judicieux, de rencontres qui composent un tableau tout en finesse du sujet étudié. Les textes resituent le contexte historique et donnent les éléments nécessaires à la compréhension. La diversité des personnages choisis permet une approche nuancée.
Idées lecture BnF :