Aller au contenu principal

Les Paysans, de la Révolution française à 1914

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 630.9 GOD
Disponible
couverture du document

Les Paysans, de la Révolution française à 1914

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2004
La vie quotidienne de la paysannerie tout au long des 18e et 19e siècle jusqu'à 1914. Les progrès techniques et des changements sociaux caractéritiques du 19e siècle sont illustrés de photographies, représentations picturales et dessins d'almanach de l'époque.
Idées lecture BnF : De 1789 à la veille de la Première Guerre mondiale, le monde rural a connu des changements importants avec l'apport des machines, des moyens de transport. De nouvelles méthodes de travail et d'organisation s'installent et c'est tout le quotidien qui s'en trouve modifié. Un ouvrage pour apprendre aux jeunes du XXIe siècle comment vivait la paysannerie d'alors.
Idées lecture BnF :
Idées lecture BnF : La France a été et est toujours un pays agricole. Mais que sait-on de la vie de ces milliers de paysans qui vivaient il y a plus d'un siècle ? Ce livre apprend aux jeunes lecteurs souvent citadins du XXIe siècle comment vivaient ces hommes et femmes, leurs enfants qui sont leurs ancêtres pas si lointains. Une vie vouée au travail de la terre, avec la participation des enfants qui ne vont pas toujours à l'école, une vie souvent sous le signe de la pauvreté et de l'exode rural.
Idées lecture BnF : De 1789 à la veille de la Première Guerre mondiale, le monde rural a connu des changements importants. Philippe Godard décrit avec précision l'état des campagnes en 1789, les bouleversements dus à la Révolution, les mutations jusqu'en 1914. Le progrès est lent à s'installer, la misère recule difficilement jusqu'à la moitié du XIXe siècle. Puis, avec l'apport des machines et d'autres moyens de transport, de nouvelles méthodes de travail et d'organisation s'installent : c'est tout le quotidien qui s'en trouve modifié. Un documentaire en forme de constat et de mise en perspective. Beaucoup d'informations pertinentes, des portraits, des documents iconographiques bien choisis, pour prendre la mesure de la place et du rôle de la paysannerie dans la France des siècles passés. Intéressant.