Aller au contenu principal

L'Ogre

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots R
Disponible
couverture du document

L'Ogre

Editeur :
Année de parution :
2007
Dans la cité, on ne parle que de lui. Une silhouette si grosse, ce n'est pas humain ! Et sortir la nuit, c'est bizarre... Mais qui est vraiment cet étrange voisin du rez-de-chaussée, qui fait si peur aux enfants ?
Idées lecture BnF : Un enfant raconte sa peur de l'ogre. Dans cette cité de grands immeubles, un ogre habiterait-il un des appartements ? Page après page, des collages sur fond de couleurs sourdes où se détachent des silhouettes rendent compte à la fois de la réalité de la vie dans cette cité et des représentations que les enfants se font de l'ogre et de sa vie mystérieuse. Dans le texte du récit s'insèrent des dialogues qui restituent interrogations, commentaires, échanges avec les adultes. On est dans une dimension à la fois fantastique et quotidienne et à la fin de l'histoire, quand tout, rétrospectivement, se mettra en place, on accédera encore à une autre dimension. L'ogre est un artiste, confiné dans son appartement, qui a délibérément choisi de nourrir l'imaginaire des enfants et de transmuter en oeuvre d'art, par la photo, ce processus. Une très belle histoire, un très bel album, où jouent la complexité des enjeux, la richesse des différents niveaux dans la narration et le jeu des représentations dans l'image. (C.H.)
Idées lecture BnF : Dans ces grands immeubles, un ogre habiterait-il l'un des appartements ? Page après page, des collages sur fond de couleurs sourdes où se détachent des silhouettes rendent compte à la fois de la réalité de la vie dans la cité et des peurs des enfants. Et, à la fin de l'histoire, quand tout se mettra en place, on accédera encore à une autre dimension. L'ogre est un artiste, confiné dans son appartement, qui a délibérément choisi de nourrir l'imaginaire des enfants. Un très bel album, riche et complexe.
Idées lecture BnF : Dans ces immeubles, un ogre habiterait-il l'un des appartements ? Des collages sur fond de couleurs sourdes où se détachent des silhouettes rendent compte à la fois de la réalité de la vie dans la cité et des peurs des enfants. L'ogre se révèle être un artiste, qui a délibérément choisi de nourrir l'imaginaire des enfants. Un très bel album, riche et complexe.