Aller au contenu principal

Le Samouraï et les 3 mouches

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 15/03/2024 ) Livre 1er Etage - Boîte à Marmots S
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Le Samouraï et les 3 mouches

Editeur :
Année de parution :
2014
Sujets :
Un cheval au pas. Dans la chaleur de la nuit, un samouraï vient. Tiens ! Une auberge. Le guerrier a faim, il s'arrête. On l'accueille, on le sert : un bol de fèves fera l'affaire. Comme il brille le katana du samouraï ! Trois brigands convoitent le sabre et, tour à tour, menacent le guerrier. Le samouraï rit. Ces messieurs là, malavisés, ne sont pas un danger. A quoi bon les combattre alors qu'on en est au dîner. Une leçon suffira. Le choix des armes : les baguettes. Trois cliquetis dans les airs ; trois mouches en font les frais. Les canailles s'enfuient et le laissent en paix. A qui connaît sa force, nul besoin d'en faire usage ! C'est là toute la sagesse de ce conte inspiré à Thierry Dedieu par une légende japonaise qu'il raconte en 12 haïkus libres aussi vifs et précis qu'une lame de katana peut être rapide et tranchante
Idées lecture BnF : Thierry Dedieu n'a pas fini de nous surprendre : il se lance cette fois dans l'art du haïku et témoigne d'un talent formidable ! Un samouraï s'arrête dans une auberge. Son katana en argent attire la convoitise de trois brigands. Menace, offense, insulte. Le samouraï dîne sans réagir. Volent trois mouches près de sa soupe. Ses baguettes claquent et les tuent. Leçon pour les brigands qui prennent peur et détalent. L'histoire, inspirée d'un conte philosophique zen, est composée en douze tableaux rythmés par douze haïkus. L'illustration pleine d'humour utilise un trait minimaliste mais tonique et expressif qui sied à merveille à l'écriture brève et poétique. Un livre qui fera des adeptes. · lire à haute voix absolument !
Idées lecture BnF : Un samouraï s'arrête dans une auberge. Son katana en argent attire la convoitise de trois brigands. Menace / offense / insulte. Le samouraï dîne sans réagir. Volent trois mouches près de sa soupe. Ses baguettes claquent et les tuent. Leçon pour les brigands qui détalent. La construction du récit en haïkus et l'illustration minimaliste mais tonique et expressive font de cette histoire, inspirée d'un conte zen, un petit chef-d'oeuvre d'humour.