Aller au contenu principal

L'Histoire du soldat

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Contes AC EUR
Disponible
couverture du document

L'Histoire du soldat

Editeur :
Collection :
Année de parution :
2010
Entre Denges et Denezy, un soldat rentre au pays... Quinze jours de congé qu'il a, marche depuis longtemps déjà... A marché, a beaucoup marché, s'impatiente d'arriver parce qu'il a beaucoup marché. Sur le chemin qui le ramène au pays, le soldat Joseph rencontre un mystérieux chasseur de papillons. Le vieux lui propose un étrange marché : son violon contre un livre magique qui prédit l'avenir. Tenté par toutes les richesses promises, le soldat accepte. Mais lorsqu'il comprend que c'est son âme qu'il a en réalité donnée au diable, il est déjà trop tard..
Idées lecture BnF : Enfin une présentation pour les enfants de L'Histoire du soldat, et c'est une réussite ! Tantôt texte et musique coexistent séparément, tantôt la voix du comédien se mêle aux instruments. · cet égard, la performance de Denis Lavant qui modèle sa voix râpeuse en fonction des différents personnages est remarquable. Plutôt que de reprendre le texte du conte, le grand album carré illustré par les peintures à l'huile de Nathalie Novi, propose des commentaires sur le contexte de l'oeuvre.
Idées lecture BnF : Enfin une présentation pour les enfants de L'Histoire du soldat ! Tantôt texte et musique coexistent séparément, tantôt le récit du comédien se mêle aux instruments. Denis Lavant modèle sa voix râpeuse en fonction des différents personnages. Commentaires sur le contexte de l'0153uvre dans l'album illustré par les peintures.
Idées lecture BnF : " Un bonheur, c'est tout le bonheur ; deux, c'est comme s'ils n'existaient plus " : telle est la morale de ce conte populaire rapporté de Russie par un Stravinsky exilé en Suisse et adapté par l'écrivain romand Charles-Ferdinand Ramuz. C'était en 1918. Tous deux voulaient faire un spectacle qui ne coûterait pas trop cher (période de guerre oblige) et pourrait être joué dans les villages. Pour le coup, voilà un vrai conte musical : tantôt texte et musique coexistent séparément, tantôt la voix du comédien se mêle aux instruments. · cet égard, la performance de Denis Lavant qui modèle sa voix râpeuse en fonction des différents personnages est remarquable. L'enregistrement est une création récente. Jusqu'à présent, il n'existait à destination des enfants aucune présentation de cette oeuvre singulière : c'est chose faite avec ce grand album carré dont les peintures à l'huile de Nathalie Novi racontent les différents épisodes du conte, album qui, plutôt que de reprendre le texte de Ramuz, propose des commentaires sur l'histoire, l'époque, la musique... Audacieux et parfaitement réussi.