Aller au contenu principal

L'Enfant qui grandissait

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots C
Disponible
couverture du document

L'Enfant qui grandissait

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2008
Sujets :
Josef est né tout petit, ± un rien du tout de bébé », mais après un mystérieux voyage loin de son village de Mitidescu, le petit Josef ne va plus jamais cesser de grandir, grandir, grandir…
Idées lecture BnF : Un livre tout en hauteur accueille habilement l'histoire d'une grande amitié entre deux enfants nés le même jour, dont l'un est si petit qu'il ne peut tenir dans le creux d'une main. Rejeté de l'école pour cette raison, puis plus tard par la société quand il devient gigantesque, il laisse l'autre garçon, le narrateur, seul et désemparé. Cet hymne à l'amitié est servi par une écriture porteuse d'émotions fortes. L'illustration, à partir de collages, en renforce le côté intemporel.
Idées lecture BnF : Un livre tout en hauteur pour évoquer l'histoire d'une grande amitié : le même jour naissent deux enfants dont l'un est si petit qu'il ne peut tenir dans le creux d'une main. Rien n'altère l'entente entre les deux garçons jusqu'au jour où, à sept ans, il faut aller à l'école. La maîtresse chasse Joseph, le priant de ne revenir que quand il sera " normal ". Le narrateur, l'autre garçon, reste seul et désemparé. Ils auront ensemble quelques moments de bonheur quand Joseph et lui auront la même taille. Mais il ne cesse de grandir... L'écriture de Vincent Cuvellier est porteuse d'émotions très fortes qui impliquent le lecteur. Les illustrations faites de collages renforcent le côté intemporel de cet hymne à l'amitié.