Pourquoi coupe-t-on les arbres ?

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 674 BAU

Pourquoi coupe-t-on les arbres ?

Collection :
2006
Facile de repérer ce qui est en bois autour de soi ! Mais sais-tu que tes cahiers sont aussi faits avec du bois ? Comment ces objets ont-ils été fabriqués ? Qui les a réalisés ? Comment ont été sciés les arbres ?
Idées lecture BnF : Des questionnements intéressants pour ces deux titres qui inaugurent la collection Exploradoc. Un parcours de lecture dynamique dans une maquette qui mêle photographies souvent agrémentées de dessins pour compléter et aider à la compréhension du propos, et des schémas explicatifs pour suivre les processus décrits. Les sujets sont traités largement et en profondeur avec de nombreuses informations pertinentes bien à la portée des enfants. Les dimensions historiques et spatiales des sujets sont aussi abordées, comme la consommation du bois de la préhistoire à nos jours ou l'accès à l'eau potable dans le monde aujourd'hui ; elles apportent une ouverture et une vision rétrospective de ces phénomènes. Des interviews de professionnels du bois ou de l'eau donnent une vivacité au récit et des éclairages supplémentaires, avec des détails sur les métiers d'ébéniste, de charpentier, de plombier ou d'égoutier
Idées lecture BnF : **Une nouvelle collection qui propose un parcours de lecture dynamique dans une maquette qui mêle photographies, souvent agrémentées de dessins pour compléter et aider à la compréhension du propos, et des schémas explicatifs pour suivre les processus décrits. La production et la consommation actuelle du bois sont bien décrites. Des interviews de professionnels donnent une vivacité au récit et des éclairages supplémentaires sur les métiers d'ébéniste, de charpentier, de papetier ou de luthier.
Idées lecture BnF : La maquette mêle photographies et dessins pour compléter et aider à la compréhension du propos, avec des schémas explicatifs pour suivre les différents processus techniques. La production et la consommation actuelle du bois sont bien décrites. Des interviews de professionnels donnent une vivacité au récit et des éclairages supplémentaires.