Aller au contenu principal

Cheval de bois, cheval de vent

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - BD jeunesse BD L
Disponible
couverture du document

Cheval de bois, cheval de vent

Editeur :
Année de parution :
2017
Le roi n'en peut plus d'impatience... C'est son anniversaire et qui dit anniversaire dit gâteau... Mais deux gamins juchés sur un cheval de vent viennent de le lui voler avant même qu'il ait pu en gouter une miette ! Tout ce que le château contient de gardes et de serviteurs se précipite alors en un instant, portant en tête de colonne sa majesté et sa monture de bois, à la poursuite des maraudeurs...
Idées lecture BnF : Conte savoureux autour du gâteau d'anniversaire d'un roi ventru et puéril. Dans la ville, vivent un frère et une soeur qui n'ont rien à manger ; ils enfilent un masque et attrapent au vol le cheval de vent et dérobent le gâteau du roi pour le distribuer aux gens de la ville ! S'ensuit une course poursuite homérique entre le cheval de vent et celui de bois du roi. Album de grande taille où le dessin joue avec les cases, fourmille de détails et parle d'égoïsme et de générosité.
Idées lecture BnF : Un conte savoureux et enlevé que l'on doit au scénariste Wilfrid Lupano (auteur dans la même collection de Quand le cirque est venu) et au dessinateur yougoslave Gradimir Smudja. Aujourd'hui c'est l'anniversaire du roi et il attend cet événement car le pâtissier lui confectionne un énorme gâteau rien que pour lui ! Dans la ville en contrebas, vivent un frère et une soeur qui n'ont rien à manger. Mais ils enfilent un masque de renard et vont faire le coup : attraper au vol le cheval de vent et voler le gâteau du roi pour le distribuer aux gens de la ville ! Va s'ensuivre une course poursuite homérique entre le cheval de vent et le cheval de bois du roi. Cet album de grande taille au graphisme époustouflant se joue des cases et fourmille de détails que le lecteur aura plaisir à regarder. Une fable sur l'égoïsme et la générosité dont la chute est noble puisque les enfants ont eu plus de plaisir à donner qu'à recevoir.