Aller au contenu principal

Blanc autour

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA L
Disponible
couverture du document

Blanc autour

Auteurs :
Fert, Stéphane Illustrateur
Editeur :
Année de parution :
2020
En 1832, près de Boston, une "charmante et pittoresque" petite école pour jeunes filles accueille une vingtaine de pensionnaires. Eduquer les filles, c'est un peu ridicule et inutile, pense-t-on alors dans la région. Mais somme toute pas bien méchant. Jusqu'au jour où la "charmante école" annonce qu'elle accueillera désormais des jeunes filles...noires. Trente ans avant l'abolition de l'esclavage, les quelque quinze jeunes élèves de l'école Crandall vont être accueillies par une vague d'hostilité d'une ampleur insensée. L'Amérique blanche a peur de certains de ses enfants.
Idées lecture BnF : Ce récit s'inspire de l'histoire de la première école américaine à accueillir des jeunes filles noires, en 1832 à Canterbury près de Boston, dans la partie de l'Amérique où l'esclavage a déjà été aboli, et pourtant... On y rencontre Prudence Crandall, l'institutrice blanche qui ouvre cette école révolutionnaire contre vents et marées, Sarah Fayerweather, la jeune fille noire qui, la première, vient lui demander de lui enseigner des choses, ainsi que les autres pensionnaires, dont beaucoup deviendront enseignantes et/ou militantes antiesclavagistes, comme le révèle la très intéressante postface. Un récit inspirant et poignant, particulièrement bien mené, raconté à travers une multiplicité de points de vue qui éclairent cette histoire tragique, où la soif de connaissance de quelques-unes se heurte à la violence et à la haine d'une communauté bien comme il faut. Le dessin, tout en touches de couleurs, de lumière et en nuances, rend justice à cette histoire forte d'émancipation et de violence sociale.
Idées lecture BnF : En 1832, près de Boston, était créée la première école pour jeunes filles noires. Le récit entremêle les points de vue de Prudence Crandall, l'institutrice blanche, de Sarah, la jeune fille noire qui, la première, vient lui demander son aide, et des autres pensionnaires, dont beaucoup deviendront enseignantes et/ou militantes antiesclavagistes. Un récit inspirant et poignant, particulièrement bien mené, jusqu'à la tragédie finale. Le dessin, tout en touches de couleurs, de lumière et en nuances, rend justice à cette histoire forte d'émancipation et de violence sociale.