La bibliomule de Cordoue

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA L

La bibliomule de Cordoue

2021
Espagne, 976. Cet album met en scène l'aventure d'un eunuque, d'un copiste, d'un voleur et d'une mule têtue pour sauver les ultimes vestiges de la culture.
Idées lecture BnF : Cette épopée rocambolesque sur les chemins du califat de Cordoue à la fin du Xe siècle est une riche idée pour faire découvrir la flamboyance intellectuelle de cette période méconnue. Le lecteur suit les tribulations de Tarid, un eunuque bibliothécaire à Cordoue, Lubna, jeune femme copiste esclave, et Marwan, ancien apprenti de Tarid, devenu voleur, et la mule qui porte tous les livres qu'ils tentent de sauver. Car le vizir Amir qui gouverne à la place du très jeune calife lance un autodafé pour asseoir son pouvoir en expurgeant la bibliothèque des livres qu'il considère comme hérétiques. Le récit magnifiquement construit entrecoupe ce périple de moments cocasses, poignants, douloureux, et de flashbacks sur le passé des protagonistes. Le lecteur apprend beaucoup, se distrait et se questionne sur le pouvoir des livres, du savoir, écho à notre société moderne. Tout est savamment orchestré et dessiné !