Aller au contenu principal

Anna Maria Sofia et Petit Max

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre En réserve V
Disponible
couverture du document

Anna Maria Sofia et Petit Max

Editeur :
Année de parution :
2005
La vieille Anna Maria perd la tête et perçoit le monde d'une manière étrange. Heureusement, Petit Max aime se promener avec elle et lui parle de son passé. Il est son esprit et sa mémoire... Un album émouvant où la maladie n'est pas stigmatisée mais replacée dans un processus qui va de la naissance à la mort, et dans une relation inhabituelle où les capacités de l'enfant sont mises en valeur.
Idées lecture BnF : Anna Maria Sofia, étrangère au monde qui l'entoure, se promène, accompagnée d'un petit garçon qui l'assiste avec compréhension et patience. La maladie, jamais dite et encore moins stigmatisée, bouscule l'ordre habituel des relations entre adulte et enfant dans ce livre servi par un texte et des illustrations sobres, chaleureux et subtils.
Idées lecture BnF : Edward van de Vendel et Ingrid Godon nous servent ici une histoire d'une belle force d'évocation sur la maladie. Tous les jours, Petit Max accompagne Anna Sophia Maria le temps d'une ballade. Lui, avec sa voiture à pédales, elle à pied; ensemble ils font leur petit tour habituel jusqu'au cimetière. En route, ils croisent une voisine, passent devant une cours de récréation, traversent un parc, s'arrêtent près d'un bassin... Chaque découverte et rencontre est commenté. Pour Anna Sophia Maria qui peine à se souvenir de son passé, c'est un mot. (rendu visible dans l'illustration). Pour Max, souvent plus. Mais qu'importe, le petit garçon prend alors le temps de rectifier, de lui expliquer gentiment ce qu'ils voient, de lui rappeler ses souvenirs et surtout, il veille sur elle. Un album touchant sur la maladie d'Alzheimer qui joue sur une inversion des rôles et qui marque par son traitement.