Aller au contenu principal

L'Arche part à 8 heures

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R HUB
Disponible
couverture du document

L'Arche part à 8 heures

Editeur :
Collection :
Année de parution :
2008
Trois pingouins discutent sur la banquise, ils parlent de choses et d'autres mais ne sont pas d'accord. Ils se fâchent et le plus petit part bouder dans son coin. Arrive alors une colombe qui annonce un prochain déluge mais qu'il y a de la place pour les deux pingouins dans l'Arche, deux mais pas trois !
Idées lecture BnF : Les protagonistes : trois pingouins, un papillon et une colombe très très occupée. Les lieux : la banquise, puis l'arche de Noé. Un petit roman, pour l'essentiel en dialogues, drôle, philosophique, délicieux et facile à lire, avec des questions aussi existentielles que de savoir si Dieu existe et si nos actes ont des conséquences. Et pourtant, cette histoire est parfaitement enfantine, grâce au jeune pingouin, passager clandestin, joueur, farceur et gourmand. Un petit bijou.
Idées lecture BnF : Le déluge est annoncé : la colombe invite deux pingouins à faire leur valise pour monter à bord de l'arche. Or ils ne sont pas deux, mais trois... Un petit roman, drôle, philosophique, tout en dialogues et qui pose des questions existentielles tout en restant parfaitement enfantin, grâce au petit pingouin clandestin, joueur, farceur et gourmand. Un petit bijou
Idées lecture BnF : Les protagonistes : trois pingouins, deux grands et un plus petit, un papillon et une colombe très très occupée. Les lieux : la banquise, puis sur l'arche de Noé. Un petit roman construit presque tout en dialogues, drôle, philosophique, métaphysique, délicieux, et facile à lire. Avec des questions - sans réponse - aussi existentielles que de savoir si Dieu existe, s'il nous voit, si nos actes ont des conséquences. Et pourtant cette histoire est parfaitement enfantine, grâce au comportement du jeune pingouin, passager clandestin, qui improvise un incroyable numéro depuis le fond de sa valise mais se laisse emporter par sa gourmandise, et qui finalement se déguise en... colombe ! Un petit bijou à ne pas manquer.
Idées lecture BnF : Sur la banquise il y a de la neige et de la glace, et puis de la glace et de la neige, et puis aussi trois pingouins qui se ressemblent comme tous les pingouins, sauf qu'à y regarder de plus près il y en a deux grands et un plus petit qui n'en fait qu'à sa tête. Tout aurait pu continuer ainsi indéfiniment : glace, neige, disputes, coups de pieds... jusqu'à ce qu'un papillon jaune ne vienne semer le trouble, suivi de près par une colombe porteuse d'un message : Dieu est en colère et un déluge se prépare, aussi deux animaux de chaque espèce doivent-ils embarquer sur l'arche. Les grands pingouins ne se résolvent pas à laisser seul le petit pingouin même si celui-ci est parti bouder dans son coin : une grosse valise permettra de l'y cacher. Dieu existe-t-il et nous voit-il ? A-t-on des preuves de son existence ? La colombe et les deux grands pingouins y croient, le petit pingouin moins, il va même oser faire croire à la colombe que c'est Dieu qui est enfermé dans la valise ! Flattée la colombe s'y laisse prendre un instant... jusqu'à ce que la gourmandise du jeune pingouin le trahisse ! Mais ce n'est pas fini, le petit pingouin a encore un autre rôle à jouer. C'est drôle, philosophique, métaphysique, délicieux, et facile à lire.