Aller au contenu principal

J'aimerais

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge G
Disponible
couverture du document

J'aimerais

Auteurs :
Lomré, Maurice Traducteur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2013
Dans ce livre on trouve une étrange galerie de portraits portés par des textes poétiques, s'adressant aux adolescents et aux adultes, mais qui devrait aussi toucher les plus jeunes. Olga, Alice, Anton, Carl, Irma… Ils posent, regard droit, leur portrait accroché aux pages de l'album. Ils disent : "J'aimerais ne pas savoir ce que tout le monde sait" (Marie & Rose), "J'aimerais avoir un ami qui m'aurait sauvé la vie au risque de la sienne" (Jean), "Si j'y réfléchis bien, je trouve très bizarre d'être moi" (Julia), "J'aimerais combattre quelque chose, mais je ne sais pas encore quoi" (Rosie), "J'aimerais savoir ce qu'est la vie" (Violetta), "J'aimerais avoir plus de courage, j'en ai si peu…" (Anton). Aucun enfant ne sourit vraiment (ce sont presque tous des enfants), leurs mots sont des confessions, des désirs, des peurs, des aveux. Les visages sont figés dans la pose, le regard en suspens. Ils interrogent le lecteur. Avec crayons, gouaches et pastels, l'illustratrice belge Ingrid Godon a donné un visage à leur âme, Toon Tellegen leur donne la parole. Ingrid Godon s'est inspirée des portraitistes italiens et flamands, et aussi de vieilles photographies de portraits de familles en noir et blanc.
Idées lecture BnF : Dans ce livre imposant et beau, sont livrés les souhaits de trente-trois personnes, en majorité des enfants. Chacune est dotée d'un prénom et d'un portrait en gros plan sur les pages de droite. Leurs regards nous interpellent autant que le modelé de leur visage, le grain de leur peau. Elles semblent hors du temps et forment une sorte de catalogue d'une humanité arrê­tée, entre nostalgie et espérance. Sur les pages de gauche, des textes poétiques et bouleversants disent les désirs, les croyances et les craintes de chacune.
Idées lecture BnF : Un livre imposant, suprenant avec sa jaquette en épais papier calque sur lequel est élégamment imprimé le titre : J'aimerais, en noir, dans une très belle typographie, et qui dévoile à peine le portrait en tête d'un enfant, qui semble nous révéler ses aspirations les plus secrètes comme dans un chuchotement. Nous sont ensuite livrés les souhaits de trente-trois personnes, en majorité des enfants, mais aussi des hommes et des femmes. Chacun est doté d'un prénom et d'un portrait en gros plan sur les pages de droite. Impossible de leur échapper, leurs regards nous arrêtent, nous interpellent autant que le modelé de leur visage, le grain de leur peau. Ils semblent hors du temps et forment une sorte de catalogue d'une humanité arrêtée, entre nostalgie et espérance. Sur les pages de gauche, les textes, poétiques, bouleversants, écrits par Toon Tellegen, disent les désirs, les croyances, les craintes au plus profond, au plus intime :"J'aimerais avoir plus de courage" dit Anton aux yeux verts, un peu sévère ;"J'aimerais que le bonheur soit une chose que je trouverais et que je rapporterais à la maison" dit Carl ;"J'aimerais pouvoir dire oui." dit Fred... Un livre singulier, d'une extrême sensibilité.