Aller au contenu principal

L'élan ewenki

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots B
Disponible
couverture du document

L'élan ewenki

Auteurs :
Jiu er Illustrateur
Editeur :
Année de parution :
2019
Au coeur des montagnes du Grand Khingan en Mongolie-Intérieure, vivent les Ewenkis, un peuple d'éleveurs de rennes, amoureux du paysage grandiose qui les entoure et les nourrit. L'un d'entre eux, Guéli Shenké, est un habile chasseur que la vie va plonger dans une histoire d'amitié hors du commun avec un jeune élan. Mais le temps passe. Le chasseur vieillit et le petit élan change. Il grandit au point de devenir un géant de la nature. Sa place demeure-t-elle toujours parmi les Ewenkis ? Ou devra-t-il s'en faire une nouvelle dans cette foret primaire où il a vu le jour ?
Idées lecture BnF : Un seul coup de fusil et la vie bascule pour le jeune faon caché dans les buissons. Un vieux chasseur l'a fait orphelin. La mère élan est morte sur le coup. Honteux - les Ewenkis ne chassent jamais les femelles pendant la période d'allaitement - le vieil homme va s'occuper du petit, il l'alimente avec un peu de lait de renne caillé, l'abrite sous sa tente. Ils ne se quitteront plus. Le jeune élan grandit vite, l'homme vieillit, bientôt il ne sera plus capable de le protéger, il faut l'obliger à retourner près des siens, au plus profond de la forêt à l'abri des hommes. Un bel album, à la limite du documentaire, qui nous emmène dans la taïga du peuple ewenki en Mongolie intérieure. On est ému par la complicité qui unit ces deux êtres solitaires et si proches de la nature et les illustrations naturalistes aux crayons de couleur, parfois rehaussées d'aquarelle, ajoutent encore au charme de cette histoire.
Idées lecture BnF : Un seul coup de fusil du vieux chasseur a fait du jeune faon un orphelin. Honteux - les Ewenkis ne chassent jamais les femelles pendant la période d'allaitement - le vieil homme va s'occuper du petit et ils ne se quitteront plus. Le jeune élan grandit vite, l'homme vieillit, bientôt il sera trop vieux pour le protéger. L'élan doit retourner près des siens. Cet album nous emmène dans la taïga de la Mongolie intérieure et les délicates illustrations naturalistes ajoutent encore au charme de cette histoire.