Aller au contenu principal

L'Étranger

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 14/05/2024 ) Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA F
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

L'Étranger

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2013
Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu'il faisait très chaud dans l'autobus qui le menait d'Alger à l'asile de vieillards, et il s'est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c'est avec une conscience aiguë du soleil qui l'aveugle et le brûle que l'employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable. Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.
Idées lecture BnF : L'adaptation littéraire n'est pas un exercice évident en BD, mais Jacques Ferrandez transforme l'essai. Le soleil cru d'Algérie, qui fait tourner la tête de Meursault, s'oppose graphiquement à l'obscurité de la prison, qui annonce la condamnation à mort du héros. Le dessin, très proche des « Carnets de voyages » orientaux du dessinateur, convient parfaitement et facilite l'accès au texte, fidèlement adapté : un bon moyen de (re)lire Camus ! À comparer à la version de Munoz chez Futuropolis.
Idées lecture BnF : Voici une bonne adaptation d'un classique de la littérature française en bande dessinée ! Dans le cadre de l'année « Albert Camus 2013 », Jacques Ferrandez illustre magnifiquement le soleil cru d'Algérie qui fait tourner la tête de Meursault à la suite du convoi funèbre de sa mère ou sur la plage de Tipaza. L'opposition graphique avec la seconde partie, dans l'obscurité de la prison, n'en est que plus flagrante et annonce la chute et la condamnation à mort du héros. Le dessin, très proche des «Carnets de voyages » orientaux de l'illustrateur, convient parfaitement et renforce l'accessibilité à ce texte, avec une grande fidélité : un bon moyen de lire ou de relire L'Étranger.