Aller au contenu principal

Des Hommes dans la guerre d'Algérie

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 944.082 BOU
Disponible
couverture du document

Des Hommes dans la guerre d'Algérie

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2010
A la veille du déclenchement de la guerre, en novembre 1954, l'Algérie aurait presque pu passer pour une province française. Mais cette idée que l'Algérie c était la France ne pouvait faire oublier que tous les hommes n'y avaient pas les mêmes droits, qu'il y avait des colons et des colonisés... Le vent de liberté qui souffle sur les empires coloniaux aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale n'épargne pas l'Algérie. où l'affirmation d'une identité nationale se double de la détermination de se battre jusqu'à l'indépendance. Bientôt, la révolte gronde et une guerre cruelle éclate, qui verra se dresser les uns contre les autres des hommes vivant, jusque-là, sur le même territoire. Au-delà des événements militaires, ce livre s'attache à parler des hommes, soldats français du contingent jetés dans un conflit qui se déroule loin de chez eux. Français d'Algérie arrachés brutalement à leur terre natale, militants algériens déterminés à bâtir une nation, ou civils, premières victimes de la violence aveugle. Aujourd'hui, la question de l'Algérie coloniale et la tragique histoire de son indépendance réinvestissent le débat public et interrogent sur la façon dont s'est construite, depuis cinquante ans, la mémoire de la décolonisation
Idées lecture BnF :
Idées lecture BnF : Dans une mise en pages qui joue avec l'illustration, les documents et les témoignages, une histoire de l'Algérie, de sa colonisation à sa décolonisation dans la douleur et l'affrontement. Précis et juste, le texte analyse avec rigueur les événements et invite à la réflexion sur les responsabilités de la France et les enjeux de mémoire.
Idées lecture BnF : Le propos de ce livre est plus ample que ne le laisse entrevoir son titre. Il s'agit d'une véritable histoire de l'Algérie, de sa colonisation à sa décolonisation dans des circonstances tragiques. Le texte, précis et juste, analyse le mécanisme qui conduit au déclenchement de la guerre et à son déroulement ainsi que ses conséquences. Au-delà des illustrations de Jacques Ferrandez, reprises de ses dix albums de la série"Carnets d'Orient" et de Retour à Alger, qui impriment une ambiance, de nombreux témoignages (citations, discours, documents, poèmes...), photographies et reproductions accompagnent et enrichissent le récit. Ni la question de la torture, ni le traitement réservé aux Harkis à la fin de la guerre ne sont laissés dans l'ombre. Un livre qui interroge justement sur la responsabilité de la France et sur les enjeux de la mémoire.