Aller au contenu principal

Le Sac à soucis

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Contes AC BLO
Disponible
couverture du document

Le Sac à soucis

Editeur :
Année de parution :
2004
Sujets :
La vieille Chimène vit pauvrement de ses ruches, au fond de la forêt. Une année où la récolte est abondante, elle part, sa bassine de miel sur la tête, pour la vendre au marché. Las ! La vieille Chimène trébuche, le miel se répand sur le sol... Chimène se lamente de tant de malchance : " J'suis finie, y'en a marre de tous ces soucis que tu m'envoies, Papa Bon Dieu, va t'en voir ailleurs si j'y suis ! Les soucis, ça m'suffit. " Un macaque passant par là, entend les plaintes de la vieille. Il goûte ce " souci " étalé sur le sol et le trouve sucré, doux... délicieux ! Il s'en va trouver ce Papa Bon Dieu parce que lui aussi veut sa part de soucis. Papa Bon Dieu habite une villa entourée de barbelés et de gardiens ailés armés et, cigare aux lèvres, il sirote un bloody devil rhum au bord de sa piscine... Des soucis, si le petit singe en veut, il va en avoir... Muriel Bloch a adapté un conte traditionnel haïtien pour en faire ce texte étonnant et malicieux où Dieu a quelque chose d'un tonton Macoute
Idées lecture BnF : Alors ? C'est celui qu'on appelle le " Bon Dieu " qui envoie les soucis ? Vous m'en direz tant ! Une vieille femme et surtout un petit macaque qui n'avait pas très bien compris le jeu vont en faire les frais. Mais trop de soucis, c'est trop et Dieu le sait bien : alors, mine de rien, il fait un peu (pas trop) ce qu'il fautà Un sujet grave traité avec un certain sourire, dans ce conte transmis par une conteuse qui possède aussi bien les talents de raconter que d'écrire. Elle a adapté librement un récit d'origine haïtienne, un monde qui connaît bien la tragédie de la pauvreté et de l'excès des " soucis ". Le texte est bien soutenu par l'illustration très colorée, à la fois drôle et incisive de William Wilson, impeccablement mis en pages. Un beau livre à regarder, lire et méditer. (sélection 2004)
Idées lecture BnF : Alors ? C'est celui qu'on appelle le « Bon Dieu » qui envoie les soucis ? Une vieille femme et un petit macaque vont en faire les frais. Mais trop de soucis, c'est trop et Dieu le sait bien : alors, mine de rien, il fait un peu (pas trop) ce qu'il faut... Un sujet grave traité avec le sourire. Illustration très colorée, à la fois drôle et incisive.