Aller au contenu principal

Le Fils de l'Ursari

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R PET
Disponible
couverture du document

Le Fils de l'Ursari

Collection :
Année de parution :
2016
Sujets :
Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un "Ursari", on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés de partout, Ciprian et sa famille finissent par relâcher leurs ours et partent se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. A peine arrivés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionelles, Dimetriu, le grand frère, est "emprunteur" de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa "journée de travail". C'est qu'il a découvert le paradis, "le jardin du Lusquenbour" où il observe en cachette des joueurs de "tchèquématte". Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari...
Idées lecture BnF : Une famille de Roms, dresseurs d'ours de père en fils, chassée de son pays d'origine (la Bulgarie), tombe dans les filets d'une mafia de passeurs qui l'installe dans un bidonville en banlieue parisienne et la fait « travailler » : voler ou mendier. Ciprian, 11 ans, découvre le jeu d'échecs en observant les joueurs au Jardin du Luxembourg, en assimile les règles tout seul... Réalisme et espoir, pour une fin en demi-teinte. À lire d'urgence, pour changer de regard.
Avis des bibliothécaires
Avis

Xavier-Laurent Petit emmène le lecteur dans un monde inconnu, celui des Roms, des bidonvilles aux portes de Paris et il leur rend toute leur dignité. L'écriture est très imagée, fine et intelligente. Les personnages sont extrêmement attachants. C'est drôle, touchant, bouleversant et plein d'humanité. Un roman indispensable à mettre entre toutes les mains !

Communaute
Sélection jeunesse