Aller au contenu principal

Mon petit coeur imbécile

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R PET
Disponible
couverture du document

Mon petit coeur imbécile

Collection :
Année de parution :
2009
Sujets :
Toudoum... Toudoum... Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son coeur et le nombre de jours qu'elle a vécus depuis sa naissance. Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines: Maswala, sa Mamantilope, cavale pour le plaisir pendant des heures, pieds nus, là où même les bergers ne vont pas avec leurs troupeaux. Sisanda, elle, ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit coeur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit qu'elle avait beaucoup de chance d'être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l'étranger. Et ça coûte cher... Un million de kels! Elle a compté qu'il faudrait à ses parents trente-huit ans, trois mois et vingt jours pour réunir autant d'argent... Mais tous ces calculs sont faussés lorsqu'elle découvre que Maswala pourrait gagner la même somme en courant aussi vite qu'une antilope...
Idées lecture BnF : Sisanda a neuf ans, vit dans un village au coeur de l'Afrique et a une malformation cardiaque qui l'empêche de vivre normalement : elle ne peut ni jouer, ni courir, à peine marcher, et il vaut mieux qu'elle évite les émotions fortes... Sa mère Maswala, qui court tous les jours autour de son village "parce que ses jambes l'y poussent", découvre qu'elle pourrait obtenir beaucoup d'argent en gagnant un marathon : et ainsi, faire opérer sa fille dans "le meilleur hôpital du monde". Des chapitres courts, un exotisme "de bon aloi" où tout sonne juste sans être appuyé, une histoire prenante... Pour connaître "de l'intérieur" une autre culture, de même que les trois tomes de l'histoire de Galshan nous ont fait connaître la vie des Nomades de Mongolie. Dans la veine de ces romans précédents, X.-L. Petit offre à ses lecteurs une belle plongée en Afrique.
Idées lecture BnF : Sisanda, neuf ans, souffre d'une malformation cardiaque qui nécessiterait de la faire opérer dans un hôpital à l'étranger. Sa mère, qui court chaque jour dans les collines autour de leur village africain, apprend qu'elle pourrait obtenir la somme nécessaire en gagnant un marathon. En de courts chapitres, Sisanda raconte la vie quotidienne, où priment solidarité et entraide.
Idées lecture BnF : Sisanda, neuf ans, vit dans un village au coeur de l'Afrique avec une malformation cardiaque. Sa mère, qui court tous les jours autour de son village"parce que ses jambes l'y poussent", découvre qu'elle pourrait obtenir beaucoup d'argent en gagnant un marathon : et ainsi, faire opérer sa fille dans"le meilleur hôpital du monde". Des chapitres courts, un exotisme"de bon aloi" où tout sonne juste sans être appuyé, une histoire prenante... Une belle plongée en Afrique.