Aller au contenu principal

Perdus en mer

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Présentoirs Vite lu R YTA
Disponible
couverture du document

Perdus en mer

Auteurs :
Ytak, Cathy (1962-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2020
Dans une famille de pêcheurs où l'on garde ses sentiments pour soi, un jeune garçon voudrait que son père soit fier de lui... Mais pourquoi Silas a-t-il demandé à son père de partir en mer avec lui, sur son bateau de pêche ? Lui qui n'a pas le pied marin ! La seule fois où son père l'a pris à bord, la sortie a tourné à la catastrophe. Mais le garçon promet d'être à la hauteur, et Yannick accepte, un peu à contrecour. Le lendemain, à quatre heures du matin, père et fils quittent le port dans leur petite embarcation...
Idées lecture BnF : Silas, 12 ans, qui n'a pas le pied marin, obtient pourtant de son père, pêcheur professionnel, qu'il l'emmène une journée sur son bateau. Mais au large, une malencontreuse panne du traceur de cartes se conjugue à une nappe de brouillard pour leur faire perdre tout repère. Et les récifs ne sont pas loin. Un court roman, sensible, sur la relation d'un père et de son fils qui ne se comprennent pas - mais tout peut encore changer... Mais aussi, mine de rien, beaucoup d'informations sur le métier de la pêche et en particulier celui de patron pêcheur ligneur. Juste et profond, sans pathos.
Idées lecture BnF : Silas, 12 ans, qui n'a pas le pied marin, obtient pourtant de son père, pêcheur professionnel, qu'il l'emmène une journée sur son bateau. Mais au large, une malencontreuse panne se conjugue au brouillard pour leur faire perdre tout repère. Et les récifs ne sont pas loin. Un court roman, sensible, sur la relation d'un père et de son fils qui ne se comprennent pas - mais tout peut encore changer... Et, mine de rien, beaucoup d'informations sur le métier de la pêche et en particulier celui de patron pêcheur ligneur. Juste et profond, sans pathos.
Avis des bibliothécaires
Avis

Une courte et touchante histoire explorant les tensions qui existent dans une relation entre un père et son fils sur fond d'orage breton. Silas est décidé à retenter une journée sur le bateau, il veut combler le fossé entre son père et gagner son estime. La fin apporte une note d'espoir pour un avenir meilleur entre ce père bourru et ce fils réservé.

Communaute
Sélection jeunesse