Aller au contenu principal

Hôtel Castellana [Texte imprimé] / Ruta Sepetys ; trad. de l'anglais (États-Unis) par Faustina Fiore

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R SEP
Disponible
couverture du document

Hôtel Castellana [Texte imprimé] / Ruta Sepetys ; trad. de l'anglais (États-Unis) par Faustina Fiore

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2021
Madrid, été 1957. Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l'Espagne à travers l'objectif de son appareil. Il loge au quartier général de la haute société américaine : l'hôtel Castellana, où travaille la mystérieuse Ana Torres Moreno. A mesure qu'ils se rapprochent, Ana lui révèle un pays où la dictature fait régner la peur et l'oppression, hanté par de terribles secrets...
Idées lecture BnF :
Idées lecture BnF : En 1957 pendant la dictature de Franco, Daniel, un jeune Américain de 18 ans, découvre l'Espagne. Venu pour suivre ses parents et s'appuyant sur sa passion de la photographie, il va découvrir un pays, son peuple, ses mystères. Grâce à Anna, sa mystérieuse camériste, il photographie les milieux les plus pauvres et touche du doigt la réalité. Dix-huit ans plus tard, les deux jeunes gens se retrouvent, leur amour toujours aussi vibrant. Narration captivante, avec une période historique peu courante en toile de fond, qui donne un résultat juste.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un récit très documenté au procédé habile. Nous découvrons l'Espagne franquiste à travers les yeux d'un étranger, ceux de Daniel, jeune photographe innocent qui tombe sous le charme de la belle Ana. En s'intéressant à elle, il découvre la sombre réalité de la vie du peuple espagnol sous Franco et notamment l'existence de bébés volés. Il appréhende aussi  la corrida, la photographie via ses échanges avec un photographe espagnol aguerri et se découvre une vocation pour le journalisme. Un très bon moment de lecture, instructif et charmant ! Ruta Sepetys fait vivre sous la plume deux beaux personnages qui s'aiment et que nous aimons.

Communaute
Sélection jeunesse