Aller au contenu principal

Rose et la maison du magicien

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R WEB R1
Disponible
couverture du document

Rose et la maison du magicien

Tome :
1
Auteurs :
Webb, Holly Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2011
Sujets :
Les premières aventures de Rose, apprentie-magicienne aux doigts de fée. Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence : formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu’elle n’est pas une petite fille comme les autres et qu’elle aussi, maîtrise la magie… Alors quand des orphelins disparaissent mystérieusement, Rose n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs…
Idées lecture BnF : Une jeune orpheline, Rose, est placée comme femme de chambre dans la maison d'un alchimiste. Elle-même se révèle douée pour la magie, ce qui l'ennuie fort car elle rêve d'une vie sans histoire... Ce roman réussit magistralement à faire du neuf à partir d'un canevas très banal ! Un récit très enlevé, facile à lire, qui se joue de beaucoup de poncifs : la directrice de l'orphelinat n'a rien d'une tortionnaire, Rose est heureuse de devenir femme de chambre à onze ans, car elle obtient son autonomie financière, etc. Les conditions de vie réalistes évoquent l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle - début du XIXe siècle (on pense à Petite princesse de Frances H. Burnett), puis le roman se transforme en roman de fantasy - la magie étant posée comme un élément de la vie quotidienne, à la manière de Ma soeur est une sorcière de Diana Wyne Jones. De plus, le personnage de Rose est très fouillé, très crédible dans sa psychologie. Une auteure que l'on découvre en France - on attend avec impatience les tomes suivants
Idées lecture BnF : Jeune orpheline, Rose est placée comme femme de chambre dans la maison d'un alchimiste. Elle se révèle douée pour la magie - dommage, elle rêvait d'une vie sans histoire... Un récit très enlevé, facile à lire, qui se joue de beaucoup de poncifs, avec une héroïne à la psychologie très crédible. Les conditions de vie réalistes évoquent l'Angleterre du XIXe siècle, puis le roman bascule dans la fantasy - la magie étant posée comme un élément de la vie quotidienne. À partir d'un canevas très banal, ce roman réussit magistralement à faire du neuf !