La Succession

Disponible Livre 1er Etage - Romans Adulte R DUB

La Succession

2016
Paul Katrakilis est le petit-fils d'un des médecins de Staline, Spyridon, qui a fui l'Union soviétique après la mort de Staline, emportant avec lui un fragment du cerveau du Petit père des peuples, et s'est installé à Toulouse. Son père, Adrian, est lui aussi médecin. Comme son père et son grand-père, Paul fait à son tour des études de médecine, alors qu'il n'a pas la vocation.Les Katrakilis ' Des excentriques. Des fous, peut-être. Tous, y compris la mère et l'oncle de Paul, finiront par se suicider dans des conditions mystérieuses.Paul, lui, mène l'existence d'un homme totalement inadapté au monde, de plus en plus étranger à cette famille qui semble passionnément vouée à sa propre extinction. Cependant, les quelques années qu'il passe en Floride, à Miami, constituent un moment de bonheur unique dans sa vie. Il y rencontre un grand amour, et découvre l'existence du jai alai, ce sport dont la beauté le transporte. Mais ces années heureuses passent vite. Après la mort de son père, il tombe sur d'étranges carnets et comprend enfin ce qu'on lui a toujours caché.Paul va-t-il prendre sa place dans cette lignée d'hommes incapables de vivre' Ou bien suivra-t-il son propre destin 'Après cinq ans de silence.
Avis des bibliothécaires
Avis

Paul Katrakilis vit à Miami. Il appartient à un club de pelote basque qui l'a recruté en France à la fin de ses études de médecine. Il aime passionnément ce sport qui a l'avantage de l'éloigner de sa famille et de la médecine.

Son père et son grand-père, eux-mêmes médecins avaient eu un parcours particulier, l'un dans sa façon d'exercer, l'autre comme médecin de Staline.

Sa vie heureuse et sans soucis à Miami (je prenais chaque jour comme un bonheur simplifié), s'arrête le jour où il est convoqué au consulat à la suite de la mort de son père.

Il rentre en France pour régler les obsèques, sa mère s'étant suicidée plusieurs années auparavant.

Lorqu'il retourne à Miami, une grande grève paralyse le club contre le dirigeant.

Après plusieurs mois pendant lesquels il fait de petits boulots et rencontre l'amour, il doit se résigner à repartir en France et à reprendre le cabinet de son père.

Il découvre alors dans le bureau deux carnets noirs dans lesquels son père consignait de lourds secrets.

Jean-Paul Dubois a un sens aigu du dérisoire, de la fragilité de l'existence et de la valeur des petits bonheurs.

Avec légèreté et cocasserie il a écrit un livre très sombre.

Luce

Communaute