Aller au contenu principal

Le Vieux fou de dessin

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R PLA
Disponible
couverture du document

Le Vieux fou de dessin

Editeur :
Année de parution :
2002
Tojiro, jeune japonais de 9 ans, est un petit vendeur ambulant qui parcourt les rues de la capitale en livrant ses gâteaux de riz. Il est curieux et déluré, ce qui lui vaut un jour d'être pris en amitié par un vieil artiste qui peint de prodigieuses estampes. Pris en charge par le vieil homme dans son atelier, Tojiro devient son disciple, découvrant émerveillé le monde de l'art jusqu'au jour où le vieil Hokusai, lui ayant tout appris, décidera de le confier à un de ses amis, maître graveur
Idées lecture BnF : L'auteur-illustrateur rend un bel hommage à Hokusai en imaginant l'histoire d'un petit garçon qui arpente les rues populaires d'Edo, celles que le peintre japonais a peintes dans des milliers de gravures. Le récit est vif, aussi précis et détaillé que le trait de crayon et les pinceaux du peintre.
Idées lecture BnF : Le Vieux fou de dessin nous revient sous la forme qui lui convient : du petit format en Folio Junior où il était paru en 1977 il passe à un grand format en couleurs qui permet aux illustrations détaillées de François Place de prendre toute leur ampleur. L'auteur-illustrateur rend un bel hommage au peintre japonais Hokusaï en imaginant l'histoire d'un petit garçon qui arpente les rues populaires d'Edo que Hokusaï a peintes à travers des milliers de gravures. Le récit est vif, aussi précis et détaillé que le trait de crayon et les pinceaux des peintres. Plein d'humour, de vie, de poésie. Merci François de donner Place aux fous.