Le Vent se lève

Le Vent se lève

Tome :
Sujets :
1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre. Prix France Télévision 2020 catégorie "roman jeunesse". Prix Gulli du roman 2020.
Idées lecture BnF : Retranchés du monde mais en premier de la folie des hommes dans cette vallée protégée, cachée au cœur de l'Afrique, l'homme et la femme avaient lentement réappris à vivre. Ils avaient créé une famille, un cocon fragile, et espéraient être en sécurité, hors d'atteinte. Jusqu'à ce qu'un cheval venu de nulle part et la curiosité de leurs enfants pour cet ailleurs les précipitent tous hors du jardin d'Eden... en 1786, au cœur du trafic d'esclaves et du commerce triangulaire entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes. Le sujet est d'envergure et risqué, tant il résonne dans une actualité encore et toujours douloureuse et insupportable, celle de notre monde réel dans lequel il y encore tant à faire. Mais l'écrivain Timothée de Fombelle, lui, est à son travail d'écrivain, ambitieux, sincère, sensible, nuancé. Il tisse un récit d'aventures inoubliable, qui émeut, révolte et questionne, parce que pour lui, chaque voix importe et porte loin. Tout à la fois au bord du monde et au bord de l'intime.
Idées lecture BnF : Retranchés du monde, cachés au cœur d'une vallée protégée de l'Afrique, l'homme et la femme avaient lentement réappris à vivre. Ils avaient pu créer une famille et espéraient être en sécurité. Jusqu'à ce qu'un cheval venu de nulle part et la curiosité de leurs enfants pour cet ailleurs les précipitent tous hors du jardin d'Eden... en 1786, au cœur du trafic d'esclaves et du commerce triangulaire entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes. Un sujet d'envergure pour un récit d'aventures inoubliable, ambitieux, sincère, sensible et nuancé.
Avis des bibliothécaires
Avis

Grâce à une très belle écriture, poétique et vivante, l'auteur nous plonge dans une épopée historique. Il éveille nos sens, nous fait découvrir deux univers très différents, mais également immersifs. On passe d'une ambiance africaine, de savane et de chaleur à l'ambiance des grandes traversées maritimes. C'est avant tout un roman d'aventures, aux thèmes foisonnants et riches. Les personnages attachants, mystérieux et une pointe de magie titillent le lecteur qui attend la suite avec impatience.

Communaute
Sélection jeunesse