Aller au contenu principal

Les Contes des fées

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Contes C PER
Disponible
couverture du document

Les Contes des fées

Editeur :
Année de parution :
2008
Edition en fac-similé des contes de fées de Charles Perrault parus en 1920. Des textes originaux accompagnés des illustrations expressives de Lucien Laforge
Idées lecture BnF : Voici un travail exemplaire d'éditeur. Beauté du format carré, des caractères typographiques, de la mise en pages... Dans une éclairante introduction, Jean-Hugues Malineau décrit son travail minutieux, respectueux et attentif : une véritable recréation d'un livre publié en 1920. Ce regard original sur les contes de Charles Perrault n'a pas pris une ride.
Idées lecture BnF : Beauté du format carré (l'un des premiers livres pour enfants, avec Macao et Cosmage, à avoir été édité dans ce format), beauté des caractères typographiques, beauté de la mise en pages : on n'en finirait pas. Voici de la belle ouvrage, un travail exemplaire d'éditeur. Dans une courte mais éclairante introduction, Jean-Hugues Malineau nous décrit son travail minutieux, respectueux et attentif de la véritable recréation d'un livre oublié, difficile à rééditer. Ces Contes de fées furent publiés pour la première fois en 1920 aux éditions de la Sirène créées en 1917 et dirigées jusqu'en 1919 par Blaise Cendrars qui eut l'idée de cette publication et l'audace d'en confier l'illustration à Lucien Laforge, qui travaillait alors au tout jeune Canard enchaîné. Grâce à cette réédition, nous découvrons un grand illustrateur, mort dans la misère, non reconnu de son vivant, injustement oublié, qui n'a pas pris une ride et que les enfants sauront apprécier à sa juste valeur. Nous trouverons ici les contes en prose, y compris la version apocryphe de " La Belle au bois dormant ", Cendrillon et sa pantoufle de " vair " tout cela sans aucune moralité, comme souvent les éditions pour enfants dans la ligne de Hetzel et c'est plus que très bien comme ça !