Aller au contenu principal

La Maison

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R GRE M1
Disponible
couverture du document

La Maison

Tome :
1
Auteurs :
Grevet, Yves (1961-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2008
Sujets :
Soixante-quatre enfants, répartis en quatre classes d'âge (les Bleu clair, les Bleu foncé, les Violets et les Rouges), passent quatre années enfermés dans une grande maison aux règles de vie très rigides et méticuleusement définies, où le sport - étonnant jeu de l'Inche auquel on joue à quatre pattes, la balle entre les dents... - et l'instruction - cours de biologie et d'agriculture essentiellement - tiennent une grande place. Tout écart de conduite est sévèrement puni par les "César", des personnages énigmatiques qui apparaissent au moment où l'on s'y attend le moins, et ont toujours un oeil sur tout. Aucun des enfants n'a de souvenirs de son passé, mais tous sont persuadés qu'ils ont beaucoup de chance d'être hébergés dans la Maison et vivent dans la hantise que leur lit ne "craque" - les lits sont extrêment fragiles. Car dès lors qu'un Rouge dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais...
Idées lecture BnF : Soixante-quatre garçons vivent cadrés dans un internat (règlement strict et emploi du temps minuté), coupés du monde, à la merci de leurs surveillants. Et quand ils ont trop grandi et que leur lit craque, ils sont emmenés, on ignore où. Celui qui tire les ficelles dans l'ombre semble mêler génétique du futur et Antiquité romaine. L'atmosphère est lourde, à la limite de l'angoisse. La révolte gronde, éclate... Méto, dont on suit le point de vue dans ce récit à la première personne, devine un peu trop de choses pour un jeune de quinze ans tenu jusque-là dans l'ignorance totale, mais ce détail mis à part, c'est un bon roman à suspense, violent (d'une violence autant psychologique que physique : il y a des morts), où affleure le fantastique ou la science-fiction, le doute persiste. La suite, attendue, tiendra-t-elle ses promesses ?
Idées lecture BnF : Soixante-quatre garçons vivent cadrés dans un internat (règlement strict et emploi du temps minuté), coupés du monde. Et quand ils ont trop grandi, ils sont emmenés, on ne sait où. Celui qui tire les ficelles dans l'ombre semble mêler génétique du futur et Antiquité romaine. L'atmosphère est lourde, à la limite de l'angoisse. La révolte gronde, éclate... Méto, quinze ans, en devient le meneur. Un bon roman à suspense, où affleure le fantastique (ou la science-fiction ?), d'une violence autant psychologique que physique : il y a des morts.